Magotteaux érigera un mur coupe-son avant l’hiver
INDUSTRIE. Dès l’automne, l’entreprise Magotteaux construira un mur coupe-son sur une partie de ses limites de terrain. L’objectif consiste à réduire les nuisances sonores et à diminuer la quantité de poussière noire qui se dépose sur les propriétés voisines.
Telle est l’intention de la compagnie, selon le conseiller municipal du quartier et membre du comité de citoyens, Jacques Laurendeau. « Ça se discute depuis 18 mois et les travaux devraient commencer rapidement, explique-t-il. De l’émondage d’arbres a même déjà été fait. »
Ce mur ne sera pas érigé tout autour de la fonderie. Il sera situé du côté nord-est seulement, à peu près entre l’édifice industriel et l’arrière des maisons de la rue Bowen. « J’ai déjà fait le tour des résidents, et la majorité semble voir cette solution d’un bon oeil », affirme M. Laurendeau.
Le conseiller municipal mentionne que le mur sera évidemment construit sur la propriété de Magotteaux. Selon lui, le chantier ne nécessite aucun permis spécial pour autoriser l’érection du mur. « Je crois que ce sera assez discret, mais je ne connais pas les dimensions exactes », ajoute M. Laurendeau.
Ces travaux à venir ont notamment été discutés à une réunion du comité de citoyens, la semaine dernière. Des représentants du quartier, des élus et de l’entreprise y analysent de possibles solutions pour atténuer les nuisances des activités industrielles. Selon Jacques Laurendeau, quelques autres priorités seront ciblées dans deux semaines, lors de la prochaine rencontre.
« L’entreprise est consciente de la circulation accrue de camions depuis l’incendie, concède M. Laurendeau. Les dirigeants souhaitent donc reprendre la production le plus rapidement possible pour réduire ce va-et-vient de véhicules. »