Magog veut une rue Sherbrooke vivante et agréable
TRANSPORTS. L’un des objectifs du futur plan d’urbanisme de la Ville de Magog consiste à radicalement modifier la rue Sherbrooke, afin de la rendre plus habitable, vivante, agréable et sécuritaire.
Certains diront qu’il s’agit d’une cible ambitieuse, compte tenu l’état actuel de cette artère commerciale où la voiture est reine et maîtresse. Pour la directrice de la planification et développement du territoire de Magog, Mélissa Charbonneau, la Ville peut agir et se doter d’outils pour que cette rue devienne «magnifique», même entre le boulevard Industriel et tout le secteur Omerville.
Verdissement, création de logements, réduction des îlots de chaleur et espaces pour le transport actif constituent une partie des aménagements proposés pour cette métamorphose. En d’autres termes, Magog souhaite diminuer l’importance de l’automobile sur une artère où circule déjà une moyenne de 11 400 voitures par jour, selon le site Web de Données Québec.
Selon la Ville de Magog, ce sont jusqu’à 18 000 véhicules dans les deux sens qui y circulent au coin de la rue Pomerleau, l’emplacement ayant le plus fort débit.
«On veut connecter le secteur Omerville aux réseaux cyclables de Magog et faciliter les déplacements à pied et à vélo, car c’est actuellement dangereux. Ces usagers n’ont aucune alternative à leur voiture pour presque tout leurs allées et venues», déplore Mme Charbonneau.
«Le défi sera de modifier la perception du secteur présentement perçu comme un lieu de consommation, peu attractif, en améliorant la convivialité de la rue», lit-on dans le plan d’urbanisme.
Dans la section de transition de la rue Sherbrooke, située entre le boulevard Industriel et le Canadian Tire, le document prévoit favoriser la présence de bâtiments multifamiliaux, comme le site des Galeries Orford et d’autres zones commerciales.
Dans la portion omervilloise, les élus souhaitent maintenir la vocation automobile du côté Sud et encourager des logements et des commerces de proximité du côté Nord, afin de dynamiser ce secteur.
Consultation à venir sur le plan d’urbanisme
La révision du plan d’urbanisme de Magog a franchi une nouvelle étape lors de la séance publique du conseil municipal, lundi dernier (19 août), avec l’adoption de six nouveaux projets de règlements.
Cette démarche est importante, car ces nouvelles règles remplaceront les règlements existants en matière de zonage, de lotissement et d’émission de permis de construction, notamment.
Les principales modifications réglementaires proposées visent, par exemple, à favoriser la densification, préserver les milieux naturels et encadrer le « redéveloppement » de la rue Sherbrooke.
Une assemblée publique de consultation est prévue à ce sujet à l’hôtel de ville, le mardi 10 septembre, à 19 h. Il sera également possible de rencontrer des membres de la Division urbanisme pour en savoir davantage, jusqu’au 20 septembre. Les rendez-vous doivent se prendrent en écrivant un courriel à urbanisme@ville.magog.qc.ca.
Les élus magogois informent que ce processus entraînera un effet de gel sur certaines demandes de permis et de certificats à compter du 21 octobre, et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation prévue au cours de l’hiver 2025. Pour éviter des délais, les demandes doivent donc se faire avant le 10 septembre pour les permis nécessitant un avis du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), sinon la date limite est fixée au 20 octobre.
Information supplémentaire au www.ensembledessinonsmagog.com.