Magog supprime les collectes de sapins et des feuilles mortes
MATIÈRES RÉSIDUELLES. Les Magogois devront bientôt se priver des collectes à domicile des sapins de Noël et des feuilles mortes.
La récolte hivernale est déjà retirée du calendrier 2025. Le ramassage des feuilles mortes aura lieu l’automne prochain, mais ce sera la dernière fois qu’un camion effectuera une ronde de porte en porte pour ce type de services.
La mairesse Nathalie Pelletier justifie ces décisions par une question d’efficience et une saine gestion des deniers publics. Selon les données dévoilées au conseil municipal du 6 mai dernier, seulement 7% de la population magogoise dispose de son sapin de Noël grâce à ce service municipal.
De plus, entre 15 et 20 % des gens mettent leurs feuilles mortes dans des sacs en bordure de la route. Pour Mme Pelletier, ces deux proportions demeurent trop faibles pour maintenir le service et laisser un camion circuler sur tout le territoire pour aussi peu d’usagers. «Enlever des véhicules de la route nous permettra également de réduire nos gaz à effet de serre», affirme-t-elle.
La Ville de Magog suggère aux gens, qui utilisaient ces services, d’aller porter leur sapin à l’écocentre, par exemple, ou à un autre centre de valorisation. Pour les feuilles mortes, on recommande le déchiquetage, l’herbicyclage, le dépôt dans le bac brun ou les déposer à l’écocentre.