Magog prend en charge la valorisation de l’ancienne Difco

INVESTISSEMENTS. Toute une fin de mandat au conseil municipal de Magog avec l’annonce de l’acquisition de l’ancienne Difco par la Ville au coût de 7,9 millions de dollars.

Cette annonce a été faite à la dernière séance publique du présent mandat, le 1er octobre, avant les élections municipales de novembre. Elle met fin à des années d’incertitude et d’immobilisme de la part du propriétaire.

La promesse d’achat concerne quatre lots totalisant quelque 41 000 mètres carrés. L’entente a été signée avec l’entreprise NexArm, anciennement connue sous le nom d’Anahid Hospitality Management.

Selon la mairesse Nathalie Pelletier, cette acquisition pourrait accélérer le développement de l’ancienne CS Brooks (l’autre section du complexe textile) par le promoteur Groupe Custeau. ” C’est aussi un geste concret pour faciliter la mise en valeur de l’ex-filature Difco et le quartier des Tisserands, résume-t-elle. D’autres étapes suivront avec le prochain conseil municipal avec des idées déjà sur la table.”

La première magistrate annonce que le dossier de la revitalisation de l’ancienne Difco bougera rapidement à court et moyen termes. “On a beaucoup d’idées pour de l’hébergement, du logement social et du commercial, tout en donnant accès à la rivière aux gens de Magog”, ajoute Mme Pelletier.

“Cet achat stratégique sera financé avec les surplus accumulés de la Municipalité et assurera des retombées économiques majeures pour Magog”, affirme la mairesse.

Cette transaction immobilière mettra fin aux procédures judiciaires intentées par NexArm contre la Ville de Magog, lesquelles rendaient plus complexe l’avancement d’un projet de développement. Cette entreprise poursuivait la Ville pour 7,6 millions $. Elle prétendait que l’Administration municipale mettait des bâtons dans ses roues, freinant ainsi ses efforts de développement.

“Cette transaction est un levier décisif qui nous mènera vers les prochaines étapes de la revitalisation tant attendue du quartier des Tisserands”, ajoute Mme Pelletier. Nous aurons d’autres bonnes nouvelles à annoncer cet automne.”

DES TRAVAUX SUR PRINCIPALE EST AU PRINTEMPS

  • Cette acquisition s’ajoute aux travaux de réfection et d’aménagement de la rue Principale Est entre les rues Saint-Joseph et Prospect. Ces travaux toucheront aussi la rue Saint-David, entre les rues Principale Est et Saint-Patrice.
  • Évalué à environ 22 M$, le projet est admissible à des aides financières gouvernementales. Il a franchi une première étape, le 1er octobre, avec l’octroi d’un contrat de 690 000 $ à l’entreprise Les Services EXP inc. pour les plans et devis.
  • Des travaux d’augmentation de la capacité des réseaux d’aqueduc et d’égout sont requis pour que les infrastructures de ce secteur puissent répondre aux nouveaux besoins occasionnés par le développement, entre autres, de l’ancienne Dominion Textile.

AUTRES TRAVAUX SUR PRINCIPALE EST

  • Un sentier multifonctionnel au sud et un trottoir au nord de la rue Principale Est
  • L’ajout d’un trottoir et de bandes cyclables sur la rue Saint-David
  • L’ajout de fosses de plantation
  • La mise aux normes de la ligne électrique
  • Le réaménagement et l’ajout de feux de circulation aux intersections des rues Principale Est et Saint-David ainsi que Principale Est et Saint-Pierre
  • Le prolongement de la conduite d’eau potable de la rue Moore jusqu’à la rue de Hatley, en passant sous la rivière Magog.