Magog: la nouvelle boucle a sauvé la saison du sentier glacé

Malgré une ouverture tardive et un hiver marqué par des températures plus chaudes qu’à la normale, la Ville de Magog dresse un bilan positif de la plus récente saison de son sentier glacé, qui a été sauvée par la nouvelle boucle aménagée au coeur de la pointe Merry.

Ce nouveau tronçon a été ajouté de façon stratégique en raison de son emplacement, plus ombragé que le reste du parcours de 2,8 km. De ce fait, la Municipalité a été en mesure de maintenir ouvert ce secteur pendant 42 jours comparativement à seulement 21 journées pour la seconde portion allant jusqu’au stationnement Cabana. Celle-ci est justement plus exposée au soleil, en plus d’être aménagée sur une surface asphaltée plus sensible à la chaleur.

À titre informatif, pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023, l’ensemble du parcours situé aux abords du lac Memphrémagog avait été accessible durant 61 et 36 jours.

Pour le coordonnateur à la division, Parcs et espaces verts de la Ville de Magog, Benjamin Roy, il est évident que le bilan aurait été beaucoup moins réjouissant sans tous les changements apportés avant le coup d’envoi de la saison. « Comme tout le monde, on constate l’impact des changements climatiques sur nos hivers. À titre d’exemple, en février dernier, la température moyenne a été de deux degrés Celsius durant le jour. On ne voyait pas ça il y une dizaine d’années », se souvient-il. 

« Cet hiver, nous avions prévu le coup en aménageant la nouvelle boucle. Nous avons aussi modifié la surface en utilisant de la poussière de roche de couleur gris pâle, plutôt que foncée, pour mieux résister à la chaleur. On a aussi revu les quarts de travail de nos équipes avec des horaires de soir et de nuit pour profiter des températures les plus froides. »

Mais ce qui fait la grande différence entre une saison réussie ou ratée, aux yeux de M. Roy, est le fait d’avoir une stabilité dans l’équipe attitrée au sentier. « Leur expérience et leur dévouement sont un gros atout, car ils connaissent parfaitement le sentier et ils ont développé des façons de travailler vraiment efficaces. On n’aurait pas la même qualité de surface ni le même nombre de journées d’ouverture avec des employés inexpérimentés. C’est vraiment un privilège de les avoir parmi nous. »

Une facture indifférente aux intempéries

En ce qui concerne les coûts, M. Roy soutient que le budget consacré au sentier glacé est similaire d’une année à l’autre. Pour la saison 2022-2023, soit les données les plus récentes disponibles, on parle d’une facture de 124 200 $. Plus précisément, un montant de 101 500 $ sert à payer la main-d’oeuvre et 22 700 $ pour les opérations (carburant et achats d’équipements). 

« Si nos dépenses sont relativement stables, c’est parce que tout est fait à l’interne. On est donc à l’abri de hausses importantes si on devait confier la gestion à l’externe, comme on le voit notamment avec le déneigement. ll y a toujours l’inflation qui peut jouer sur les coûts, d’une année à l’autre, mais ça demeure minime », poursuit Benjamin Roy.

Une attraction signature toujours populaire

Selon la coordonnateur à la division Parcs et espaces verts, l’autre bonne nouvelle est que le parcours glacé a toujours la cote auprès des patineurs. À l’heure actuelle, la Municipalité ne dispose pas de compteurs permettant de calculer l’achalandage de façon précise.

Toutefois, à la lumière d’observations faites sur le terrain par les employés municipaux, il est évident que cette attraction « signature » jouit encore d’une grande popularité. « Comme pour toutes les activités en plein air, il y a eu une importante hausse d’achalandage durant la pandémie et cette tendance s’est maintenue. Il y a assurément plus d’utilisateurs sur le sentier glacé depuis la pandémie qu’il y en avait auparavant, ce qui est une très bonne nouvelle », se réjouit Benjamin Roy.

Rappelons que cet hiver, la boucle de la pointe Merry a été ouverte le 6 janvier et le reste du parcours le 23 janvier.