Magog dévoilera deux projets totalisant 360 portes

HABITATION. Deux projets de construction résidentiels d’importance, totalisant 360 portes, seront présentés à la population lors d’une rencontre d’information, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Magog, le jeudi 22 mai, de 17 h à 19 h.

Le Quartier Belvédère est le premier projet d’habitation situé dans le district électoral #5. 168 portes sont dans la mire des promoteurs, incluant 11 immeubles de 6 à 12 logements sur la rue Gérard-Gévry. 10 autres immeubles de 6 à 8 logements sont prévus sur la rue du Belvédère.

Selon la Ville, ce concept est conforme au zonage, incluant l’usage résidentiel multifamilial. Il comprend le prolongement de la rue Gérard-Gévry et de la piste cyclable de la rue du Belvédère sur une longueur approximative de 270 mètres.

Ce projet comprend aussi l’ajout d’un bassin de rétention, d’un stationnement municipal adjacent à la piste cyclable, un espace naturel de 1,5 acre et l’intégration de logements abordables.

Cette démarche préoccupe déjà des voisins, qui ont exprimé leur inquiétude lors du conseil municipal du 7 avril dernier. La hauteur des immeubles était au coeur des réactions.

PROJET HAUTE-RIVE

Le projet Haute-Rive est également conforme aux règlements de zonage. 192 logements sont dans la mire du promoteur Patrick Crépeau au sud de la rivière Magog, presque en face de l’usine d’épuration des eaux de Magog. 8 bâtiments de 24 portes chacun sont prévus entre les rues Chénier et de Hatley. 10 % des logements seront de type abordable.

Ce projet couvre une superficie d’environ 43 000 mètres carrés. De ce nombre, 57 % du site sera conservé à l’état boisé et 36 % sera dédié à des espaces d’agrément, comme des sentiers et des aménagements paysagers.

Selon des documents disponibles sur le site web de la Ville de Magog, une étude démontre que la circulation automobile dans le quartier demeurera « fluide et sans problème » pour tous les usagers de la route. De plus, une analyse écologique privilégie le maintien en totalité de sept milieux humides et hydriques. Un milieu humide de 50 mètres carrés à faible valeur écologique sera remblayé. La firme EXP est l’autrice de deux études.

Cette rencontre de participation citoyenne du 22 mai est organisée en amont de la prise de décision du conseil municipal. À la suite de l’analyse et des recommandations du comité consultatif d’urbanisme envers les projets, la Ville de Magog souhaite permettre aux citoyens d’obtenir de l’information, de poser des questions et de rencontrer les promoteurs de même que l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog. Selon les commentaires et les échanges entendus, des modifications mineures pourraient être apportées avant le dépôt des plans finaux à la Ville.

Les personnes intéressées à assister à cette soirée portes ouvertes doivent s’inscrire au ville.magog.qc.ca/22mai ou au 819 843-3333, poste 336.