Magog appuie les médias régionaux
COMMUNICATIONS. Magog s’ajoute aux Municipalités et organismes appuyant les médias régionaux qui traversent actuellement une crise qui affecte durement cette industrie des communications.
Adoptée par le conseil municipal le 20 novembre dernier, la résolution demande notamment une intervention d’urgence de la part des gouvernements du Québec et du Canada afin de trouver des solutions. L’objectif consiste à «préserver la qualité de l’information dans nos régions et pour contribuer au maintien d’une saine démocratie», lit-on.
Dans son allocution, la mairesse Nathalie Pelletier se basait sur l’abolition de 547 postes au sein du Groupe TVA, réduisant la station sherbrookoise à seulement quatre journalistes et deux caméramans.
Elle ajoute que les élus ne peuvent rester les bras croisés «face à une situation préoccupante». Elle s’inquiète, car le journal La Tribune cessera d’être imprimé à la fin du mois de décembre et Le Reflet du Lac ne sera plus livré via le Publisac à toutes les portes de la MRC de Memphrémagog. Votre journal local poursuivra néanmoins son impression papier et transformera sa distribution par point de dépôt.
Mme Pelletier craint aussi que META, anciennement connu sous le nom de Facebook, affecte davantage les médias en maintenant son blocage de contenus de nouvelles dans son réseau social.
La Ville insiste pour dire que l’information est au coeur de la démocratie et que la population est en droit d’avoir accès à une information juste et de proximité. «On risque d’aller dans le sens contraire, car la crise actuelle aura des impacts considérables sur la qualité des nouvelles régionales», prévient-elle.