Magog abaisse le coût des logements abordables

HABITATION. La Ville de Magog révise à la baisse le prix mensuel maximal des logements abordables de 2 et de 3 chambres à coucher. 

À compter du 22 mai, le loyer mensuel diminuera de 98 $ pour un 4 1/2 et de 36 $ pour un 5 1/2. Cette réduction représente l’équivalent d’environ un mois de loyer gratuit sur une période d’un an.

La Municipalité explique cette variation par des logements qui restent disponibles plus longtemps. « Nous avons abaissé le prix plafond des logements afin de mieux refléter la réalité du marché », informe la mairesse Nathalie Pelletier. 

La situation est cependant différente pour les studios d’une chambre à coucher. La demande pour les plus petites unités est plus élevée et elles se louent plus rapidement. À compter du 22 mai, le prix mensuel maximal d’un 3 1/2 augmentera de 67 $.

Ces décisions ont été prises à la suite d’une étude sur le portrait de l’habitation à Magog effectuée à l’automne 2024. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Politique d’habitation adoptée en 2023 visant à agir sur la crise du logement. Ce règlement oblige les promoteurs à créer 20 % de leurs unités à des prix abordables dans toute nouvelle construction.

Par voie de communiqué, la Ville dit s’inspirer de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour définir l’abordabilité du logement locatif. Un loyer abordable représente 80 % du prix moyen à Magog. Ce calcul fixe les 3 1/2 à 982 $, les 4 1/2 à 1104 $ et les 5 1/2 à 1470 $.