Lyne Tremblay se permet de rêver aux Jeux de Los Angeles
KAYAK. Même si elle aura à ce moment 65 ans bien sonnés, Lyne Tremblay rêve déjà de prendre part aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.
Et c’est en kayak que l’athlète handisport souhaite participer à ce grand rendez-vous, elle qui a déjà pris part aux Jeux de Pékin (2008) et Londres (2012) en tir à l’arc ainsi qu’aux Jeux de Tokyo (2021) en tir à la carabine.
La magogoise se préparait d’ailleurs en prévision des Jeux de Paris 2024, en tant que tireuse à la carabine, lorsqu’une blessure au dos a mis fin à ses espoirs, l’automne dernier.
Désireuse de trouver un autre sport pour assurer sa rééducation physique, elle se tourne vers le kayak, qui se décline en deux disciplines : kayak de vitesse et VAA (bateau avec dérive latérale).
Après les premiers entraînements, elle retombe en amour avec ce sport qu’elle avait déjà pratiqué abondamment à la fin des années 1990. « Il y a quelques semaines, j’ai fait ma première compétition aux championnats canadiens et je suis revenue avec deux médailles d’or », raconte-t-elle avec enthousiasme.
« À la fin des épreuves, l’entraîneure de l’équipe nationale m’a lancé « En route pour Los Angeles ». C’était clair que ça devenait mon prochain objectif », indique Lyne Tremblay.
« En fait, je crois même que je pourrais faire les deux prochains Jeux paralympiques (2028 et 2032), ajoute-t-elle avec son enthousiasme légendaire. Oui, j’avance en âge. Mais en kayak, la technique est encore plus importante que la forme. Et je vous signale qu’il y a actuellement une escrimeuse de 68 ans qui représente le Canada aux Jeux de Paris », cite-elle en exemple.