Lyne Tremblay se donne en spectacle

MUSÉE SPORTIF. Après avoir été racontée dans un livre il y a cinq ans, la vie rocambolesque – mais combien inspirante – de l’athlète paralympique Lyne Tremblay fait maintenant l’objet d’un spectacle ouvert au public. Et c’est la principale intéressée qui se retrouve elle-même sur scène, pour livrer cette performance autobiographique hors du commun.

L’existence de Lyne Tremblay, c’est rien de moins qu’une succession d’exploits sportifs, d’événements inusités et de tragédies.

C’est aussi l’histoire d’une jeune femme originaire du Saguenay, qui a atteint plusieurs de ses rêves – dont celui de devenir pilote d’avion avant même sa majorité – et qui continue de rêver tout aussi follement, même si elle a maintenant franchi le cap de la soixantaine.

Pour résumer le tout en moins de deux heures, la Magogoise d’adoption a eu recours aux services de son amie Marie-Lise Pilote, qui signe la mise en scène de ce spectacle intimiste intitulé « Une fabuleuse Odyssée ».

Et c’est dans le garage de sa résidence, transformé en musée sportif, que la triple paralympienne y accueille maintenant des groupes de 2 à 15 personnes, deux fois par jour. En plus de la représentation, les spectateurs pourront parallèlement y découvrir une multitude d’objets ayant marqué sa carrière d’athlète en vélo, kayak, triathlon, athlétisme en fauteuil roulant, ski alpin, tir à l’arc et tir à la carabine.

« J’ai travaillé sur ce projet de musée pendant cinq ans et j’ai pratiquement tout aménagé moi-même, de mes propres mains, dit fièrement celle qui est confinée à un fauteuil roulant depuis 25 ans. Le seul moment où j’ai eu besoin d’aide, c’était pour installer les cadres au plafond. »

Lyne Tremblay a transformé le garage de sa résidence en véritable musée sportif, un endroit qui témoigne de ses exploits depuis plus de 40 ans. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

De l’humour à profusion

À l’image de sa metteure en scène, une humoriste de longue date, le spectacle de Lyne Tremblay est traité avec humour, même si les tranches de vie évoquées sont parfois dramatiques. « Lorsque j’ai perdu l’usage de mes jambes, j’ai tenté de trouver les points positifs, au lieu de m’acharner sur ce que je ne pouvais plus faire. Par exemple, je n’use plus jamais mes souliers. Et ce n’est jamais mon tour de passer la balayeuse ou la tondeuse. »

Et de l’humour, il en faut une bonne dose pour raconter l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses trois amis, et dont elle a été la seule survivante. Ou encore pour survoler ses années de mariage avec un cycliste italien, une aventure qui se termine par le décès subit de « son beau Marco » à l’âge de 39 ans, des suites d’un infarctus.

« Quand on vit des épreuves, on a le choix de rester dans le passé ou d’avancer », plaide-t-elle, pour expliquer sa constante résilience.

(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Invitation aux enfants

Conférencière depuis 2008, Lyne Tremblay souhaitait partager son vécu à un plus large auditoire, d’où la naissance de son spectacle grand public. Et elle espère de tout cœur que les enfants répondront à l’appel, elle qui est maintenant « mamie » de quatre petits-enfants. « J’ai envie de raconter tout ça aux plus jeunes. D’ailleurs, chaque adulte qui assistera à une représentation donnera la chance à un enfant de voir gratuitement le spectacle », précise celle qui est originaire du Saguenay.

Pour information sur le spectacle ou pour réservation : lynetremblay.ca ou 819 829-8111.

(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)