Louise Penny lancera son prochain livre à la Bibliothèque Haskell de Stanstead
STANSTEAD. La Bibliothèque et salle d’opéra Haskell risquent fort de revenir au cœur de l’actualité internationale grâce à l’autrice Louise Penny. Deux lancements de son 20e livre sont prévus en novembre prochain, ce qui devrait attirer un total de 800 personnes, autant Canadiennes qu’Américaines.
Cette résidente de Lac-Brome a déjà remis une somme de 50 000 $ à cet organisme afin de financer une partie des travaux permettant d’aménager une porte d’entrée du côté canadien. Cette campagne de financement totalisait plus de 260 000 $ grâce à 2700 donateurs, au moment d’écrire ces lignes.
Cet engouement provient de la décision des autorités américaines de restreindre l’accès à ce bâtiment centenaire pour les Canadiens, qui devaient fouler un trottoir du Vermont pour accéder à Haskell. Ils doivent dorénavant utiliser une porte arrière pour emprunter un livre ou assister à un spectacle.
Rencontrée à Lac-Brome, Mme Penny se disait très satisfaite d’avoir contribué à cet élan de générosité et de solidarité. « C’est très important pour moi de donner pour cette cause qui me tient à cœur, affirme-t-elle. On ne s’attaque pas ainsi à une bibliothèque et c’est aussi une façon pour moi de remercier mes lecteurs canadiens et américains qui me supportent depuis plus de 20 ans. »
Son engagement s’explique également par sa frustration à l’égard du président Trump, qui a enclenché une guerre commerciale avec la planète, en plus de menacer le Canada d’annexion avec les États-Unis. Elle refuse d’ailleurs de se rendre en sol américain en guise de protestation.
DEUX LANCEMENTS À STANSTEAD
Ce sera donc la première fois qu’elle exclut les États-Unis pour lancer un de ses livres. Elle a annulé son événement littéraire au Kennedy Center de Washington en raison du contexte géopolitique et de Donald Trump qui s’est désigné président de cette prestigieuse institution culturelle.
« Ce lieu est important pour moi, confie-t-elle. C’était aussi l’occasion de couronner 20 ans de carrière avec mon équipe. J’étais très excitée, mais l’annulation était tout de même une décision évidente à prendre, car les récentes positions américaines me blessent énormément. »
La Bibliothèque et salle d’opéra Haskell concluront la tournée canadienne du lancement du 20e livre de Mme Penny, intitulé » Le loup noir « . Deux dates sont déjà prévues, soit le samedi 1er novembre (16 h) et le dimanche 2 novembre (14 h). Les billets de 40 $ US, incluant un siège et un ouvrage autographié, sont en vente depuis mardi dernier (15 avril). Information supplémentaire sur le site web d’Haskell.
Les lancements à Stanstead risquent fort d’attirer l’attention avec ces 800 personnes dans la salle d’opéra. Mme Penny souhaite réunir des citoyens des deux pays pour la sortie officielle de son livre, mais aussi pour célébrer des décennies d’amitié entre deux communautés. « Ce sera l’unique événement littéraire de ma tournée à rassembler Canadiens et Américains », se réjouit-elle.
Ces deux événements suivront un grand lancement canadien qui se tiendra au Centre national des arts d’Ottawa, le 28 octobre prochain. Tous les billets ont déjà été vendus en une heure pour ce lancement dans la capitale nationale. Les billets risquent aussi de s’envoler rapidement à Stanstead.
Cette tournée était planifiée avant l’arrivée en poste du président américain Donald Trump. Le choix d’Haskell s’imposait aux yeux de Louise Penny, car des scènes de son prochain polar se déroulent à l’intérieur du bâtiment érigé à cheval sur la frontière canado-américaine.
En prime, le personnage principal de ses livres, Armand Gamache, y enquête sur des autorités qui décident que le Canada doit devenir le 51e État des États-Unis. « En écrivant cette histoire, je me disais que j’allais peut-être trop loin, mais j’espère que la réalité ne rattrapera pas la fiction », termine celle qui précise que ce livre est rédigé depuis un an.