Location Langlois déménage et se modernise

AFFAIRES. Après plus de cinq décennies sur les rues Maisonneuve et Didace, Location Langlois entreprend un important virage en déménageant toutes ses installations dans le parc industriel de Magog.

Cette entreprise familiale a investi 2,7 millions de dollars à sa nouvelle adresse du 1600, boulevard industriel. Un projet qui germait depuis plus de 10 ans a finalement pris forme pour inaugurer un emplacement de 17 000 pieds carrés, en février dernier. 

La capacité d’entreposage a doublé, tandis que la superficie de la cour extérieure est six fois plus grande que la précédente. « Cet investissement sera un levier pour soutenir la stratégie d’expansion avec des installations mieux adaptées pour assurer notre croissance », affirment les copropriétaires, Sonia et Dany Langlois.

Les frère et soeur, dans la vie de tous les jours, ajoutent que cet emplacement stratégique est depuis longtemps dans la mire de ce compagnie. « De nombreux clients sont très satisfaits de notre accessibilité accrue et de la facilité à circuler autour du magasin », se réjouissent-ils.

« MAISON DE LOCATION DE L’ANNÉE »

Par ailleurs, Location Langlois vient de remporter le prix « Maison de location de l’année 2024 » décerné par la « Canadian Rental Association » (CRA). Cette distinction est remise annuellement à un centre de location s’étant démarqué par ses « améliorations remarquables et sa contribution significative » à l’industrie de la location.

Selon le jury, l’entreprise a notamment retenu l’attention par la qualité des présentoirs en magasin, la propreté des installations, l’accueil et la compétence du personnel, ainsi que la connaissance des produits.

Dans le cadre de sa relocalisation, les dirigeants ont aussi investi dans des équipements à la fine pointe de la technologie, incluant une salle de dépoussiérage, une ventilation automatisée et un système d’aspirateur robot.

La CRA donne également une bonne note pour l’intégration d’un système de code QR directement sur certains outils de location, comme les nacelles, par exemple. Ce système permet d’accéder rapidement à des vidéos formatives mettant l’accent sur les bonnes pratiques sécuritaires des équipements, plus particulièrement ceux pouvant blesser les utilisateurs.

FAITS SAILLANTS

  • Fondée en 1971 par Richard et Nicole Langlois à l’angle des rues Maisonneuve et Calixa-Lavallée
  • Premier agrandissement en 1976
  • Dany Langlois, le fils des fondateurs, se joint à l’entreprise en 1987
  • Ouverture d’un nouvel emplacement sur la rue Didace en 1992
  • Retraite de Richard et de Nicole en 2010.
  • Dany et sa soeur Sonia prennent la relève en 2010
  • L’entreprise embauche actuellement une vingtaine de personnes