L’histoire du lac Memphrémagog sous les projecteurs
HISTOIRE. Un documentaire signé par Louise Abbott présentera le lac Memphrémagog sous un autre jour. Le grand public est invité au lancement de cette oeuvre intitulée «Rêveurs et bateaux à vapeur : l’époque des bateaux à vapeur sur le lac Memphrémagog», qui se déroulera à la Salle d’opéra Haskell de Stanstead, le samedi 10 mai prochain, à 15 h.
Mme Abbott est une réalisatrice d’Ogden qui a collecté des éléments peu connus entourant le lac Memphrémagog. Avec la collaboration d’historiens et de personnes engagées, elle dévoile dans son documentaire des anecdotes « surprenantes et déterminantes » pour le développement économique et touristique de la région.
« Mme Abbott a fait un travail colossal pour retracer l’histoire de ce lac emblématique, explique la présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog, Nathalie Lemaire. Son documentaire met au premier plan l’époque des bateaux à vapeur, bien sûr, mais également des témoignages qui nous aident à mieux comprendre notre identité territoriale. »
Présidente de la Société d’histoire de Georgeville, Tara Cope tient à souligner la contribution de son organisme. « C’est un honneur pour notre équipe de soutenir des artistes passionnés comme Mme Abbott, ajoute-t-elle.
Ce documentaire est aussi le fruit d’une collaboration entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec.