L’heure de la dernière messe a sonné à Sainte-Catherine

COMMUNAUTÉ. L’heure de la dernière messe a sonné à Sainte-Catherine-de-Hatley, 116 ans après la construction de l’église en 1908. Une messe spéciale jumelant témoignages, la présence de quelques prêtres et la désacralisation de ce lieu de culte, se tiendra ce dimanche 9 juin, à 14 h.

Cette cérémonie marque aussi la fin d’une paroisse créée en 1865. Une petite église en bois avait été érigée tout près avant l’érection de l’imposant bâtiment religieux trônant au sommet du village.

Cette paroisse sera fusionnée avec celle de la Fabrique de Sainte-Élisabeth de North Hatley. Les messes, baptêmes, mariages et funérailles seront dorénavant offerts à cet endroit pour les paroissiens de Sainte-Catherine-de-Hatley. Ces derniers conserveront le même curé, soit Justin Muhima Ndoole.

Président de la Fabrique Sainte-Catherine, Bernard Lecompte informe la population qu’il ne s’agit que d’un déplacement de lieu. Les mêmes services demeureront offerts par une nouvelle paroisse née de la fusion des deux fabriques concernées. Peu de changement au cimetière, car sa gestion sera prise en charge par la paroisse de North Hatley. « Il n’y a aucune inquiétude à avoir », assure-t-il.

Rappelons que l’église et le presbytère ont été récemment vendus au coût de 150 000 $ à l’homme d’affaires Hugues Martel. Il souhaite transformer ce lieu de culte en musée et galerie d’oeuvres d’art pour 2025.