Les usagers signent une première exposition collective

ARTS VISUELS. Le Centre l’Élan présentera sa toute première exposition collective au Centre d’arts visuels de Magog, du 5 au 16 mars prochain.

Selon la directrice de cet organisme, Martine Chiasson, cette démarche vise à mettre en lumière le cheminement des participants à travers l’art, à faire connaître les thérapies par les arts ainsi que le Centre l’Élan. La thématique du « Voyage en soi » est à la base des créations signées par 45 exposants. Tous sont des usagers de cette ressource en santé mentale.

Aquarelles, dessins, acrylique et bijoux seront notamment admirés par les visiteurs. Les quelque 70 oeuvres prendront donc des formes très variées. « Certaines ont été créées dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie, d’autres lors d’ateliers créatifs, ajoute Mme Chiasson. Mais dans tous les cas, les participants exposent et s’exposent à travers l’art, partageant ainsi une partie de leur cheminement en lien avec la santé mentale. »

Aux dires de Mme Chiasson, il s’agit d’une exposition qui touchera assurément la fibre émotionnelle des gens. « On constate facilement leur cheminement, que ce soit des usagers passionnés de leur art ou d’autres ayant signé des oeuvres très personnelles au terme d’une thérapie »‘ résume-t-elle.

Le public est invité à rencontrer des exposants le samedi 15 mars, entre 13 h et 16 h, au Centre d’arts visuels, afin d’échanger avec les artistes et discuter de leur processus créatif. Des visites guidées et animées par les participants seront également proposées à différents organismes communautaires.

FAITS SAILLANTS

200 personnes assistent chaque semaine aux ateliers, repas et services proposés par le Centre l’Élan.

160 nouveaux usagers découvrent les services de l’Élan chaque année.

L’Élan est l’une des rares ressources au Québec à offrir sous le même toit des thérapies sous les formes musicale, théâtrale et des arts visuels.