Les usagers du parc canin réclament un meilleur entretien

MAGOG. 135 usagers du parc canin de Magog (chemin du Barrage) ont déposé une pétition au conseil municipal de Magog, le 15 janvier dernier. Ils réclament un entretien adéquat et plus sécuritaire de la part des employés municipaux.

La vilaine chute d’une dame de 78 ans a notamment incité la porte-parole Isabelle Marcil à faire cette demande auprès des élus. Selon son témoignage, il est anormal qu’une usagère trébuche en pleine face sur une lame de neige pas déblayée devant la porte d’entrée. «Avec une épaule disloquée, elle se trouve inactive pendant trente jours et en convalescence pendant six mois parce qu’elle souhaitait simplement faire dégourdir son chien», témoigne-t-elle.

Mme Marcil ajoute que d’autres chutes sont survenues, mais sans plus de gravité ni de blessure. Devant les élus, elle a énuméré une série de pépins additionnels et de problématiques faciles à corriger, selon elle. Elle cite un stationnement souvent déneigé de façon incomplète, des surfaces glacées autour et dans le parc canin, ainsi que du sable rarement dispersé dans les zones glissantes.

Porte qui ferme mal et qui ouvre du mauvais côté, absence de sacs pour excréments, alimentation en eau déficiente, un banc en mauvais état, ainsi qu’une attente de 15 jours pour le ramassage de branches tombées figurent aussi parmi les doléances des gens. «On suggère de créer un comité pour éviter les nombreux appels au Service Go, propose Mme Marcil. Notre approche est collaborative et ce sera facile de trouver des solutions simples.»

«On souhaite tout simplement que la Ville s’occupe du parc canin de la même et belle façon que les autres parcs et espaces publics magogois, résume Mme Marcil. Plusieurs personnes âgées et à mobilité réduite fréquentent ce parc avec leur chien, cet espace devrait être plus sécuritaire.»

La mairesse Nathalie Pelletier assure que les élus et les employés municipaux concernés feront le suivi pour bonifier l’expérience des usagers et des chiens au parc canin.

Pour sa part, le conseiller du secteur, Samuel Côté, entend s’impliquer dans le dossier pour réduire les désagréments cet hiver. «On veut rapidement s’améliorer, mais je confirme tout de suite qu’il y aura de nouveaux aménagements dès l’été prochain», annonce-t-il.