Les stations de ski flottent sur un nuage

PLEIN-AIR. Les amateurs de ski et de planche à neige ont droit à tout un début de saison dans la région de Memphrémagog alors que les deux montagnes dressent un bilan plus que réjouissant du long congé des Fêtes.

Autant au Mont-Orford qu’à Owl’s Head, l’achalandage enregistré dans les dernières semaines est au-delà des moyennes connues dans les années précédentes. Un engouement qui s’explique notamment par une météo favorable pour les montagnes, qui ont été en mesure de fabriquer de la neige à vitesse grand V, et ce, de manière soutenue. « Pour la production de neige, on est vraiment en avance, surtout si on compare à l’an dernier. C’est ce qui nous a permis d’offrir rapidement de très belles conditions de glisse et qui explique un tel achalandage durant Noël. Juste en revenus, on a vécu une hausse de 90 % comparativement à pareille date, il y a un an », se réjouit le directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Simon Blouin.

Cet enthousiasme est aussi partagé par le président de Destination Owl’s Head, Pierre Bourdages, qui constate une hausse dans la vente de billets journaliers d’environ 15% par rapport à la même période en 2023. « D’avoir des températures de -10 degrés Celsius le jour et de -15 degrés Celsius la nuit, pour nous, c’est idéal pour fabriquer de la neige. Quand nos canons fonctionnent sans arrêt, ça va vraiment très vite. On prévoit d’ailleurs ouvrir à 100% notre domaine skiable vers le 15 ou 20 janvier, alors que par le passé, ce n’était pas avant le 30 janvier et même plus tard », fait valoir M. Bourdages.

Ce dernier, tout comme Simon Blouin, remarque sans surprise le retour des habitués de leur montagne respective, tout comme des visiteurs venant principalement de la région de Memphrémagog et de l’Estrie. « On voit aussi plusieurs détenteurs de la carte« L’Est Go », qui permet de skier aux quatre stations des Cantons-de-l’Est à un prix réduit », poursuit Pierre Bourdages. Ça amène une clientèle différente, autant de résidents d’ici que des visiteurs qui ne sont que de passage. »

« À Orford, on voit aussi une augmentation des gens venant de l’Ontario des États-Unis, ce qui est une bonne nouvelle, même si ça représente seulement environ 5% de l’ensemble nos visiteurs », partage M. Blouin, qui s’attend à ce que la grande majorité de ses pistes soient ouvertes à compter du week-end prochain.