Les stationnements illégaux coûteront plus cher à Magog

MAGOG. Magog augmente l’amende remis aux automobilistes qui omettent de payer leur stationnement via les horodateurs municipaux.

La contravention coûtera dorénavant 81 $, incluant les frais administratifs. Il s’agit d’une hausse de 31 $, comparativement au montant de cette infraction qui existait depuis de nombreuses années.

Selon la mairesse Nathalie Pelletier, ce nouveau tarif est semblable aux municipalités voisines. «Ce changement était souhaitable, car la contravention nous coûtait plus cher à traiter que les 50 $ de pénalité», signale-t-elle.

La première magistrate ajoute que cette modification ne touche pas les citoyens de Magog dans les cinq stationnements municipaux (Capitainerie, Cabana, du Moulin, plage des Cantons et Marais). Ceux-ci, grâce à leur vignette de stationnement, peuvent y garer leur voiture sans frais.

Autre changement du côté du stationnement public de la rue Thomas. Les parcomètres sont en fin de vie, mais ils ne seront pas remplacés par un horodateur. Le nombre de cases y est jugé trop faible pour rentabiliser ce système automatisé. Citoyens et visiteurs pourront y garer leur véhicule gratuitement entre le 1er octobre et le 1er mai (période hivernale). 

Ce sera toujours gratuit pour les Magogois durant la période estivale. Quant aux visiteurs, ils pourront profiter d’une période gratuite de deux heures seulement pendant l’été. Ils risqueront une amende de 81 $ s’ils excèdent ces 120 minutes.

Les revenus de constats d’infraction de stationnements à Magog étaient de 147 000 $ en 2022, 165 000 $ en 2023 et 136 000 & en 2024.