Les pompiers d’Orford quittent avec le sentiment du devoir accompli
FAITS-DIVERS. Malgré des sentiments partagés, les pompiers du -Service incendie du Canton d’Orford ont fait honneur à leur profession et à l’histoire de leur organisation, le 14 décembre dernier, en concluant sur une note positive leur toute dernière journée de travail.
À exactement 23 h 59, samedi soir, le directeur du Service, Pierre Desmarais, a officiellement donné un code « 10-49 » au Centre de traitement des appels d’urgence, indiquant officiellement que le service était dorénavant non-disponible.
Ce qui officialisait l’entrée en vigueur de la décision annoncée au début octobre, alors que le Canton d’Orford a remis la responsabilité de sa couverture incendie aux pompiers de Magog, et ce, sur l’ensemble de son territoire. « Ce fut une journée vraiment spéciale et assez émotive pour tout le monde. On en a profité pour se remémorer de bons souvenirs et plusieurs personnes nous ont rendu visite, que ce soit des membres de nos familles, des citoyens, d’anciens pompiers d’Orford et même des collègues d’autres services limitrophes », raconte Pierre Desmarais.
Ce dernier tient d’ailleurs à souligner le professionnalisme de son équipe qui a réussi à garder la tête haute jusqu’à la fin. « Personne n’a levé le pied, même si tout le monde savait depuis deux mois qu’on se dirigeait tout droit vers la fin. C’était quelque chose de particulier à vivre, mais malgré tout, les gars ont choisi de tourner la page avec fierté et le sentiment du devoir accompli, et c’est tout à leur honneur. »
Rappelons que ce sont une trentaine de pompiers qui perdent leur emploi dans cette réorganisation incendie, mais du lot, certains sapeurs occupent un emploi similaire dans d’autres municipalités comme Magog et Sherbrooke.