Les Nonnes partent en tournée… avant de revenir à Eastman
CULTURE. Le Théâtre La Marjolaine rayonnera sur la scène provinciale à l’occasion de son 65e anniversaire de fondation, avant de revenir à Eastman.
Produite par Marc-André Coallier (actuel propriétaire de cette institution culturelle), cette pièce se paie une tournée avec des arrêts estivaux à Québec, Rivière-du-Loup, Longueuil et Eastman.
Cette comédie musicale reprend la route en 2025 avec une version condensée et modernisée par les auteurs Luc Michaud et Marc St-Martin. Ce dernier signe la mise en scène.
L’adaptation de la pièce « Nunsense », de Dan Goggin, a été créée en français pour la première fois en 1988 à Eastman. La présente version est menée de front par Dorothée Berryman dans le rôle de la soeur supérieure, ainsi que par Chantal Lamarre, Caroline Lavigne, Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Lili-Ann de Francesco et Andy St-Louis.
La tournée 2025 est orchestrée par Le Groupe Patrimoine. Elle prendra son envol en juin à Québec. Huit représentations sont prévues à Eastman du 16 au 26 juillet.
En plus des Nonnes, la programmation estivale du 65e anniversaire comprend 16 soirées « en supplémentaires » de la pièce intitulée « Peut contenir des traces d’égo ». Les comédiennes Valérie Blais, Geneviève Brouillette, Joëlle Lanctôt, Catherine Paquin Béchard, Ève Pressault et Catherine Proulx Lemay reviendront à Eastman du 19 juin au 12 juillet. Cette troupe avait présenté cette pièce l’été dernier au même endroit.
Chantal Lamarre contribuera aux festivités avec un spectacle d’humour intitulé « Steppettes et cornemuses », les 31 juillet, 1er et 2 août.
FONDÉ PAR MARJOLAINE HÉBERT
Cet établissement culturel habite une grange construite en 1889, qui a été transformée en théâtre par Marjolaine Hébert en 1960. Cette comédienne est donc la fondatrice du premier théâtre d’été professionnel au Québec. On l’a notamment vue dans les téléromans québécois comme Cormoran et Terre humaine. Elle est décédée à l’âge de 88 ans en 2014.
Marc-André Coallier est le propriétaire de cet établissement depuis 2003.