Les Magogois renoueront avec leur Relais pour la vie

CANCER.  Le Relais pour la vie fera un retour à Magog le 7 juin prochain grâce à l’initiative de résidents de la place, qui avaient envie de faire revivre une formule plus «locale» à cet événement phare de la Société canadienne du cancer.

L’événement intitulé «Magog – Relais à ma façon» se tiendra dans un parcours similaire à la dernière édition magogoise du Relais de la vie, qui a eu lieu en 2019. Les marcheurs renoueront avec un décor enchanteur alors qu’ils circuleront aux abords du lac Memphrémagog dans le Parc de la Baie-de-Magog.

«Contrairement à Sherbrooke qui se termine à minuit, nous avons choisi la formule traditionnelle en invitant les gens à venir marcher en équipe durant toute la nuit. Les activités débuteront vers 17 h dans le secteur du stationnement Cabana et se termineront à 5 h du matin», fait valoir Sonia Robert, qui fait partie des initiatrices de cette édition plus minimaliste.

Même s’il y aura un peu d’animation, avec la présence d’un cornemuseur et la tenue d’un Tour des survivants en lever de rideau, le Relais pour la vie magogois se fera dans la sobriété. Comme le rappelle Mme Robert, l’objectif est avant tout de se rassembler autour de cette cause et de profiter de l’occasion pour honorer la mémoire d’un être cher, qui a été touché par le cancer. «C’est vraiment une initiative personnelle, en ce sens qu’il n’y a pas de comité organisateur ni de budget pour louer un grand chapiteau, par exemple. Nous avons juste envie de revenir marcher à Magog et vivre des moments magiques. On invite les gens à se joindre à nous.»

Au moment d’écrire ces lignes, trois équipes avaient confirmé leur présence, soit celles formées d’employés de la Ville de Magog, d’Arjo Magog et du Jean Coutu Magog. Pour ceux et celles qui voudraient s’inscrire, il suffit de se rendre à la page Facebook « Magog – Relais à ma façon ».

Rappelons que depuis 2020, les relais de Magog, Sherbrooke, Coaticook et Granby ont décidé de joindre leurs efforts en créant un seul rassemblement, qui se tient au parc Jacques-Cartier. Cette année, l’événement aura lieu le 8 juin de 18 h à minuit. Pour plus d’info: https://cancer.ca