Les «Grands Feux Magogois» de retour pour une quatrième édition
SPECTACLE. L’homme d’affaires Renaud Légaré a fait plaisir à bien des gens en ce début de nouvelle année en annonçant la date à laquelle sera présentée la quatrième édition des «Grands Feux Magogois». Il s’agit du 26 juillet au parc de la Baie-de-Magog.
Cette confirmation en a certainement surpris plus d’un puisque M. Légaré avait laissé planer un certain doute quant au retour de l’événement, malgré le fait que chaque édition se soit avérée un grand succès en termes de participation. Le problème est que l’organisateur a répété, à maintes reprises, être tanné de devoir «courir» après les dons, d’autant plus que tout son temps consacré à l’organisation est fait de façon bénévole.
Un irritant très «énergivore» pour lequel le principal intéressé dit avoir trouvé une solution. «Au lieu d’établir un budget en fonction de ce que les gens vont peut-être donner, je vais bâtir mon spectacle sur les commanditaires et les contributions de nos partenaires privés. Ce sera beaucoup plus facile à gérer de cette façon. Reste que le soutien financier du public demeura super important pour la pérennité de l’événement et j’espère vraiment que les gens feront leur part.»
Mettre en valeur la région
Une fois de plus, l’instigateur des «Grands Feux Magogois» fera équipe avec les spécialistes FAE Pyrotechnie pour concocter un spectacle sur mesure pour l’occasion. À l’heure actuelle, le thème demeure à être déterminé, mais le spectacle sera de nouveau accompagné d’une histoire et d’une trame sonore. «Les «Grands Feux Magogois» sont avant tout un événement rassembleur, qui s’adresse à tout le monde. Il y a plusieurs événements à Magog dont le concept est basé sur l’alcool, mais ici, on se rassemble pour contempler quelque chose de magnifique et d’unique.»
«Mon souhait est également de mettre en valeur les attraits et les paysages de notre région. On a fait un spectacle sur le lac Memphrémagog, le Mont-Orford et l’an dernier, sur Owl’s Head. La prochaine édition sera également basée sur un élément distinctif de notre coin de pays.»
Pas de plongeon durant les feux
Par ailleurs, Renaud Légaré tient à préciser que son grand rassemblement de juillet prochain se fera sans association avec l’athlète Lysanne Richard. Rappelons que l’an dernier, la plongeuse de haute voltige souhaitait profiter des «Grands Feux Magogois» pour effectuer un plongeon record dans le lac Memphrémagog, à partir d’un hélicoptère.
Toutefois, l’exploit sportif avait dû être annulé à la dernière minute avant d’être remis, quelques semaines plus tard, durant la Fête des vendanges Magog-Orford. «J’ai beaucoup d’admiration pour l’athlète qu’est Lysanne Richard, mais ce sera beaucoup plus simple de ne m’associer à aucun autre événement. L’été dernier, quand le saut de Lysanne a été annulé, il y a eu beaucoup de confusion, car les gens pensaient que les feux d’artifice étaient aussi reportés, ce qui n’était pourtant pas le cas. Je n’ai pas envie de revivre une telle situation», explique l’homme d’affaires.