Les employés de la Sépaq votent en faveur d’une grève illimitée
PARC DU MONT-ORFORD. Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ) travaillant pour la Sépaq ont voté en faveur à 88,8% du déclenchement de moyen de pression allant jusqu’à une grève illimitée «au moment opportun».
Ce sont 75 employés de la Sépaq qui sont basés au Parc national du Mont-Orford sur un total de 150 dans l’Estrie. Le cheval de bataille du syndicat est celui de la rémunération. Le représentant syndical estime que les travailleurs de la Sépaq sont sous-payés.
» Comment la Sépaq peut-elle prétendre qu’elle veille sur son monde si son personnel n’est pas en mesure de boucler son budget ? Il est temps pour nos membres de hausser le ton « , fait valoir par communiqué Frédérick Dagenais, président régional de la SFPQ.
Selon le collectif, le taux horaire moyen à la Sépaq serait entre 16 $ et 17 $ de l’heure. Il serait donc égal au prochain salaire minimum en mai qui s’élèvera à 16,10 $/h.
» La CAQ doit cesser de mettre des bâtons dans les roues aux négociations […] si on veut éviter un conflit de travail. Nos membres sont des passionnés de plein air et ne souhaitent pas que les activités des Québécois et Québécoises tombent à l’eau « , rajoute Frédérick Dagenais.
Le SFPQ a plusieurs autres revendications au niveau des conditions de travail. La mobilité, la flexibilité de gestion et la rétention du personnel en font partie.
La convention collective des employés de la région est échue depuis le 31 décembre 2023.
Par Alex Villemaire