Les chutes Burroughs dévoilent son parc et ses sentiers

STANSTEAD-EST. La petite municipalité de Stanstead-Est a inauguré le parc des Chutes-Burroughs, le 5 octobre dernier. Un réseau de sentiers totalisant 1,9 km à travers la forêt et en bordure de la rivière Niger a notamment été dévoilé.

Certaines sections seront accessibles à une clientèle à mobilité réduite. Un parc de modules de jeux pour enfants a également été érigé sur le site. Un belvédère et une pergola ont été aménagés, donnant une vue imprenable sur lesdites chutes situées à deux pas d’Ayer’s Cliff.

Quant à l’ancienne centrale d’Hydro-Québec, l’extérieur de celle-ci a été retapé. On dit avoir des projets pour le bâtiment, mais rien n’a encore été dévoilé. Au total, on cible à quelques centaines de milliers de dollars les investissements nécessaires par les différents partenaires pour améliorer ce lieu.

La mairesse de Stanstead-Est, Pamela B. Steen, applaudit cette réalisation après de nombreuses années de travail et de patience. «C’est aussi un accomplissement pour notre Municipalité, affirme-t-elle. La seule chose qu’on possède, c’est l’école de rang qui nous sert d’hôtel de ville. Là, on aura un parc municipal, qui nous servira de cœur villageois et dont les citoyens pourront être fiers.”

Tout a commencé lorsque la Municipalité a acquis le terrain et l’ancienne centrale d’Hydro-Québec, en 2021, pour la somme d’environ 90 000 $. En 2023, une servitude de conservation a été signée pour protéger à perpétuité plus de 13 hectares de forêt d’une grande richesse écologique, qui n’a pratiquement pas été touchée depuis une centaine d’années.

Parmi les collaborations que l’administration municipale a dû mener, notons celle avec la Fiducie de conservation Massawippi, la Fondation Massawippi, Corridor appalachien et le ministère de l’Éducation.