Les Berges Hatley prennent forme
IMMOBILIERS. Les 15 immeubles et les 90 logements locatifs prennent de plus en plus forme dans le quartier des Berges Hatley, à Magog.
La construction de quelques édifices a commencé après plus de trois années de démarches avec le ministère des l’Environnement et la Ville de Magog. Le promoteur Patrick Crépeau a navigué contre une vive opposition citoyenne avant que ses plans soient approuvés après avoir soumis plusieurs versions.
M. Crépeau n’est toutefois plus impliqué dans cette phase 1 des Berges Hatley. Il a cédé deux sections de 10 et de 5 terrains à construire à deux entreprises différentes. L’une d’entre elles est la compagnie Les Immeubles RNP, de Sherbrooke. Son porte-parole Samuel Rousseau mentionne que quelques immeubles de sa section devraient accueillir ses premiers locataires dès l’été 2025. Des logements situés dans la seconde zone pourraient être disponibles dans les premiers mois de 2025.
Samuel Rousseau ajoute que certaines adresses seront offertes à un prix moindre que le marché (1450 $ pour un 5 et demi), comme le stipule la Politique d’habitation de Magog. «Tous nos loyers auront une moyenne de 1600 $, soit 250 $ de moins que la moyenne magogoise», détaille-t-il.
Patrick Crépeau conserve des terrains avoisinants afin de lever la phase 2 des Berges Hatley. Il demeure discret sur le nombre de logements à construire. «Je serai prêt à déposer mon projet dès que la Ville de Magog adoptera officiellement son plan d’urbanisme, explique-t-il. J’ai d’autres options ailleurs à Magog, également situées dans une zone prioritaire de développement, là où la Ville permettra une certaine densification.»
ALLÉE ALBERT-KNIGHT
Magog a rendu hommage à un homme ayant marqué l’histoire régionale en identifiant l’unique voie de circulation de ce quartier au nom d’Allée Albert-Knight.
Albert Knight est né au Vermont en 1817 avant de mourir à Magog vers 1882. Cet homme d’affaires a aussi été député de la circonscription de Stanstead de 1861 à 1867.
De 1863 à 1866, il a été l’un des principaux artisans de la création de plusieurs entreprises liées à l’exploitation minière, selon le site web de la Commission de toponymie du Québec. «Albert Knight a également été un acteur important de l’essor de l’industrie du textile à Magog, dans les années 1870 ainsi que de l’arrivée du chemin de fer dans la région, lit-on. L’allée qui porte aujourd’hui son nom est située à proximité d’un terrain qui lui a appartenu.»