Les Berges Hatley prendront forme dès l’hiver 2024

IMMOBILIER. Le chantier des Berges Hatley pourrait s’activer des l’hiver 2024 avec un projet immobilier réduit et une offre de logement «abordable».

Après presque deux ans de discussions, la Ville de Magog a dévoilé une entente avec le promoteur Patrick Crépeau, lors de la séance publique du conseil municipal, lundi dernier (18 décembre).

L’accord comprend 15 immeubles de 6 logements locatifs chacun au lieu de 17 bâtiments. Ils seront érigés sur la rue de Hatley, à peu près entre la descente de bateaux et l’usine d’épuration de Magog. Le nombre de portes passe donc de 102 à 90.

Avec cette entente, la Ville devient propriétaire d’un terrain de 8584 mètres carrés en bordure de la rivière Magog. Occupé par la piste cyclable, ce terrain sera cédé à la Municipalité à des fins de parc. Une bande de protection de 30 mètres y sera maintenue afin de conserver davantage de végétation.

Le bassin de rétention sera aménagé de façon naturelle au lieu d’être bétonné. L’allée de circulation sera privée et non plus publique. Cette voie sera également plus étroite que prévu afin de réduire les îlots de chaleur.

Par contre, 26% des milieux humides seront sacrifiés. Le promoteur paiera une compensation financière pour la perte de ces espaces, tel que l’autorisent les règles du ministère de l’Environnement. 74% des milieux humides du terrain seront donc préservés. La Ville assure que les bâtiments seront concentrés dans un espace restreint afin de favoriser la préservation des zones boisées. 

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, estime qu’il s’agit d’un projet intéressant pour contrer la crise du logement. «Je comprends que des gens auraient aimé conserver ce boisé, mais il faut parfois couper des arbres pour construire des appartements, signale-t-elle. Cet espace privé permet cette vocation depuis très longtemps, et il est situé dans le périmètre urbain et à seulement 1,5 km du centre-ville.»

15% EN LOGEMENT «ABORDABLE»

En vertu de la nouvelle Politique d’habitation adoptée l’automne dernier, le promoteur avait l’obligation de fournir 14 logements «abordables» sur le total des 90 portes, et ce, pour une durée de cinq ans. Il s’agit de la première entente de ce genre à Magog.

On ne parle pas, ici, de logements sociaux et à faible prix. Le Règlement municipal stipule que ces habitations doivent être louées à 80% de la valeur du marché. Aux Berges Hatley, les 3 ½, 4 ½ et 5 ½ varieront entre 850 $ et 1450 $. «Ce projet contribuera de façon importante à atteindre notre objectif de passer de 125 à 220 nouveaux logements par année, tout en consacrant 20% de ceux-ci en logements abordables», détaille Mme Pelletier.

Par voie écrite, le promoteur Patrick Crépeau se dit heureux de signer cette entente avec la Ville de Magog. Il préfère attendre au début de l’année 2024 pour détailler les échéanciers de construction et dévoiler l’architecture.