Légère hausse de taxes et une caserne à Potton

BUDGET 2025. Une augmentation moyenne de 2,2% du compte de taxes et une nouvelle caserne incendie d’au moins 5,8 M$ figurent parmi les faits saillants du budget 2025 du Canton de Potton.

L’augmentation de 2,2% de la charge fiscale est une moyenne pour tous les contribuables pottonais, ce qui provoque différentes variations d’un secteur à l’autre. Par exemple, un citoyen en zone rurale profitera d’une baisse de 17 $ si sa maison vaut 510 000 $. 

Quant à un résident au village de Mansonville, qui habite une propriété de 311 000 $, il observera une légère hausse de 8 $ sur son prochain compte de taxes.

La situation diffère dans le secteur d’Owl’s Head. L’augmentation sera largement supérieure à la moyenne de l’ensemble de la population avec un bond de 448 $, si on prend l’exemple d’une propriété ayant une valeur moyenne de 739 000 $.

La hausse moyenne de la charge fiscale demeure faible même si le budget total de 2025 double presque pour atteindre 17 M$. «Cet exercice a pour but d’assurer aux citoyens que Potton rayonne à travers des projets pour la collectivité et puisse démontrer tout son potentiel d’attractivité du territoire», explique le maire Bruno Côté.

CONSTRUCTION DE LA CASERNE L’ÉTÉ PROCHAIN

L’augmentation des dépenses et des revenus s’explique par quelques projets en immobilisations totalisant neuf millions de dollars en 2025. Le principal chantier sera la construction de la caserne des incendies l’été prochain. La facture estimée de 5,8 M$ est actuellement assumée complètement par une subvention. Le coût final et la somme à emprunter sont à déterminer. Cet établissement sera érigé près de l’intersection du chemin West Hill et de la route 243. S’ajoutera un camion incendie d’un million $, payable par les contribuables, dès le mois de mars. 

Les autres importants projets de 2025 sont la phase 1 de la réfection du quai Vale Perkins (460 000 $), une passerelle pour relier le parc Missisquoi-Nord au secteur Boright (400 000 $) et l’aménagement d’un lien cyclable entre le village de Mansonville et le mont Owl’s Head, via le sentier du golf (1 M$).

Le conseil profitera de 2025 pour amorcer d’autres chantiers, qui pourraient se concrétiser d’ici deux ans. M. Côté cite l’exemple d’une usine d’eaux usées à Owl’s Head, le réaménagement de la mairie, la rénovation de la Grange-Ronde, des travaux au garage municipal et la rénovation de l’église Saint-Cajetan.

«2025 est une grosse année, mais nous atteignons enfin la stabilité qu’on souhaitait, ajoute Bruno Côté. Je suis très fier de notre équipe, car nos efforts voient enfin le jour.»