Légère hausse de taxes dans le résidentiel à Ayer’s Cliff
TAXATION. Dès 2025 à Ayer’s Cliff, les contribuables du secteur résidentiel observeront une légère hausse de taxes, en moyenne, tandis que les propriétaires de commerce, d’industrie et d’immeuble à logements profiteront d’une réduction de leur charge fiscale.
Ces variations s’expliquent par l’adoption de taux variés. Cette formule fixe un taux de taxation différent en fonction de la vocation des propriétés, plutôt qu’avec le précédent taux unique. Selon le maire Simon Roy, il s’agit d’une façon plus équitable de partager l’impôt foncier par l’ensemble de la population, surtout que la majorité des 800 adresses du village sont dans le secteur résidentiel.
«L’intégration des taux variés n’a aucun impact financier sur le budget municipal, assure-t-il. Avec un taux unique, les propriétaires de maison auraient eu une augmentation plus élevée, tandis que les autres secteurs auraient bénéficié d’une plus importante réduction.»
Pour une maison de 548 000 $, par exemple, le compte de taxes total sera à la hausse de près de 2% avec l’arrivée des taux variés. Cette charge fiscale aurait augmenté d’environ 4% avec un taux uniforme.
Quant aux comptes de taxes commerciaux, un propriétaire ayant un édifice de 1,8 M$ profitera d’une réduction de 3,58% (-13% si taux unique).
La situation est semblable pour les industries, où les taux variés accordent une réduction de taxes de 10% à une manufacture valant 8,7 M$ (-23% si taux unique).
Et un immeuble à logement de 1,8 M$, par exemple, recevra un compte de taxes allégé d’environ 8%. La réduction aurait été deux fois plus importante avec un taux uniforme.
Le maire Roy apprécie le budget 2025, qui limite les dépenses et les revenus totaux à seulement 2,6%, et ce, dans un contexte où la valeur des maisons a explosé depuis le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière.
Étant à sa dernière année à la mairie, Simon Roy accorde moins d’importance au Programme triennal d’immobilisations (PTI). Il préfère laisser les choix de projets aux prochains élus qui seront nommés en novembre 2025.
Quelques projets apparaissent néanmoins au PTI de 2025, comme la réfection des chemins Walker et Boynton (365 000 $), une surface multifonctionnelle et patinoire (600 000 $) et l’amélioration du réseau pluvial et des infrastructures vertes (1,5 M$).
Par contre, le premier magistrat recommande de s’attarder bientôt à la rénovation et à la transformation de l’église et du presbytère Saint-Barthélemy. La Municipalité est propriétaire des lieux depuis 2023, mais aucun projet n’a encore pris forme.