Le sort de Conceptions Desrosiers reporté au 29 mai

AFFAIRES. Aux prises avec une dette de 11,5 millions de dollars, Conceptions Desrosiers pourrait finalement connaître son avenir le 29 mai prochain.
Une première assemblée des créanciers a eu lieu le 13 mai dernier. Ces clients, fournisseurs et institutions financières se réunissaient par visioconférence pour analyser et voter sur une proposition commerciale. Un refus signifiait la faillite pour cette entreprise magogoise.
Mais avant d’accepter un remboursement partiel des sommes dues, les 200 créanciers ont plutôt demandé un ajournement de l’assemblée afin de recevoir des relevés bancaires, des états financiers et le détail d’un dividende de 1,4 million de dollars.
Selon le procès-verbal de cette assemblée déposé à la Cour supérieure, un avocat qui représente plusieurs créanciers a mentionné que ses clients songeaient sérieusement à voter contre la proposition. “Ils sont néanmoins ouverts à un ajournement et à la possibilité de modifier ultérieurement leur vote”, lit-on.
Président de l’assemblée et syndic dans cette affaire, José Roberge (bureau Roy, Métivier et Roberge) a expliqué que la proposition actuelle devait être bonifiée. On ne connaît pas la teneur de cette proposition. Une acceptation permettra aux créanciers de récupérer une partie des sommes dues, et l’entreprise pourra poursuivre ses activités.
Présent à l’assemblée, Francis Desrosiers, unique actionnaire de la compagnie qui porte son nom, “s’est montré favorable à une bonification, ce qui motive la demande d’ajournement, sinon il y aurait eu faillite”.