Le Rucher Boltonnois achète une ferme

ÉCONOMIE SOCIALE. Le Rucher Boltonnois prend de l’expansion avec l’acquisition de la ferme Peasley, l’un des plus anciens établissements agricoles fondé en 1885 à Bolton-Est.

Cet organisme d’économie sociale est propriétaire du 785, route Missisquoi, depuis décembre dernier. Piloté par Alain Déry, le Rucher Boltonnois compte maintenir la vocation agricole sur cette propriété ayant une superficie de 14 acres.

100 % des fonds requis pour l’acquisition proviennent de 29 citoyens et membres du Rucher sous forme d’obligations communautaires. 640 000 $ ont été récoltés en seulement 12 jours.

Le Rucher exploitera la serre de 30 X 100 pieds déjà installée ainsi que les champs de culture maraîchère.

La ferme est aussi partiellement louée à «Pâturages du Lac Brome», dont les propriétaires habitent la maison. Cette entreprise se spécialise dans l’élevage de moutons, de chèvres et de poules. Elle favorise la méthode de l’agriculture régénératrice pour enrichir la terre et assurer sa pérennité.

Ce concept consiste à nourrir les animaux avec les végétaux qui poussent au champ, lesquels sont bonifiés par les déjections des animaux. «C’est un cycle gagnant qui procure une viande de haute qualité, produite localement», lit-on dans un document explicatif.

«La Ferme 785 deviendra certainement un des emblèmes de Bolton-Est, tout comme son Marché public et son Bistro, est convaincu M. Déry. Nous voulons en faire un modèle inspirant pour d’autres municipalités et pour nos générations à venir.»

Un autre projet germe déjà dans l’esprit d’Alain Déry. Il s’agit d’aménager un verger d’arbres fruitiers et à noix au même endroit. L’achat des premiers arbres se fera par une campagne de sociofinancement dans le concept de «J’adopte un arbre», inspiré de «J’adopte une ruche». Cette campagne est prévue en 2025.

Le Rucher Boltonnois, qui entame sa huitième année, est un organisme sans but lucratif d’économie sociale qui compte actuellement 270 membres actifs. Il pilote plusieurs projets : l’apiculture communautaire, le Marché public, le Bistro et sa salle culturelle, le festival Folk & Blues des Cantons, la brasserie artisanale, la transformation alimentaire ainsi que les cuisines collectives, des ateliers et des conférences.

Le Rucher est également propriétaire de l’immeuble du 2616, chemin Nicholas-Austin, grâce à un précédent financement participatif de ses membres à hauteur de 285 200 $.