Le projet d’épicerie à Orford franchit une nouvelle étape

CONSTRUCTION.  Une semaine après avoir tenu une consultation publique sur le projet commercial et résidentiel du promoteur William Belval, au village de Cherry River, le conseil municipal du Canton d’Orford a donné le feu vert au processus en adoptant le deuxième projet de réglement.
 

À la suite des commentaires entendus lors d’une soirée organisée au Manoir des Sables, le 13 mai dernier, les élus ont choisi d’ajouter une nouvelle exigence au promoteur. Ce dernier aura l’obligation, comme le souhaitaient des résidents, d’aménager le talus qui sépare son développement des résidences de l’avenue des Jardins, et ce, lors de la première phase des travaux.

Au préalable, le constructeur avait le loisir de décider quand ces travaux d’atténuation allaient être exécutés, ce qui laissait craindre à certaines personnes qu’ils ne se fassent qu’à la toute fin. «Cette proposition de devancer l’aménagement du talus était techniquement possible, explique la mairesse d’Orford, Marie Boivin. Alors, on trouvait que c’était une bonne idée. Par précaution, on s’est aussi assuré d’indiquer clairement et exactement où commence et se termine le talus.»

Il s’agit du seul changement notable que le conseil municipal a retenu de la consultation citoyenne. Il faut dire que des quelque 80 personnes présentes, la majorité semblait plutôt en faveur de la nouvelle version du projet, qui a subi d’importants changements comparativement à la première mouture. Cette dernière avait été rejetée en raison d’un manque d’acceptabilité sociale.

«C’est justement à quoi servent les consultations publiques. Lorsqu’il y a des idées réalistes qui nous sont soumises et qui apportent une plus-value au projet, sans menacer la vocation ou encore la rentabilité pour le promoteur, c’est super intéressant d’en tenir compte. Ensuite, il faut faire confiance au processus et au promoteur, qui investit des sommes majeures pour répondre à un besoin réclamé depuis longtemps par la communauté», ajoute Mme Boivin, en parlant notamment de l’ouverture éventuelle d’une première épicerie sur le territoire orferois.

Pour la suite, comme le prévoit la loi, les citoyens demeurant dans la zone où seront érigés les futurs bâtiments, tout comme dans les zones contiguës, ont le droit d’exprimer leur opposition dans un processus d’approbation référendaire. Concrètement, ils ont jusqu’au 31 mai prochain pour demander la tenue d’un registre. Tous les détails sur cette procédure sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité à canton.orford.qc.ca. 

Rappelons que le projet comprend trois bâtiments commerciaux, dont le principal sera occupé par une épicerie, et trois bâtiments résidentiels de 10 unités chacun. Celles-ci seront offertes uniquement en location long terme.