Le projet d’Aréna Memphrémagog passe à 55,8 M$
PROJET. Le projet de construction d’Aréna Memphrémagog sur le site de La Ruche passe de 43 millions de dollars à 55,8 M$.
Ce nouveau budget préliminaire inclut le réaménagement des autres installations académiques et sportives, ainsi que l’aménagement du campus de cette école secondaire. Outre les aides financières confirmées des gouvernements, un solde de 13,4 M$ qui reste à trouver proviendrait d’une campagne de financement et de subventions additionnelles.
L’élargissement du Boulevard des Étudiants est prévu pour faciliter la circulation automobile. S’ajoute la sortie actuelle plus large. On prévoit créer 181 espaces supplémentaires pour voitures. Trois entrées/sorties sont projetées, ainsi que des corridors cyclables et piétonniers, pour sécuriser les déplacements.
Ces nouvelles données ont été transmises lors d’une rencontre d’information ayant eu lieu à la place publique de La Ruche, le 17 septembre dernier.
Les quelque 200 citoyens présents ont pu prendre connaissance d’images projetées du futur complexe à deux glaces, tout comme quelques plans de circulation suggérés pour améliorer la fluidité.
La directrice générale du Centre de services scolaire des Sommets (CSSS), Lisa Rodrigue, est convaincue que le terrain synthétique de football est l’emplacement idéal, surtout qu’il est rendu “en fin de vie”. Selon elle, cette option réduit notamment les impacts environnementaux et permet un agrandissement futur de La Ruche. La CSSS est d’ailleurs en attente d’une quatrième demande d’expansion du bâtiment auprès du ministère de l’Éducation.
DES SUBVENTIONS COMPROMISES
Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, espère qu’une première pelletée de terre se fera assez rapidement. Selon lui, les 23,6 millions en subventions disparaîtront dans trois ans. “On risque aussi de les perdre si on déplace ce projet sur le site du parc de l’Est”, prévient-il.
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a rappelé que l’aréna actuel est en fin de vie et nécessite d’importants travaux de modernisation et de mise aux normes pour le maintenir fonctionnel. “Nous avons un immense besoin pour une seconde glace, affirme-t-elle. On en aura beaucoup plus pour notre argent avec le site de La Ruche que de faire une seconde glace à côté de l’aréna actuel. De plus, on pourra valoriser le parc de l’Est et le bâtiment de l’aréna pour répondre à d’autres besoins, incluant du logement social.”
La présentation du 17 septembre dernier a dévoilé une comparaison des coûts pour deux glaces à La Ruche et des options semblables au parc de l’Est. Selon les données de l’organisme Aréna Memphrémagog, le choix de La Ruche demeure le plus avantageux sur le plan financier. Ces comparaisons ont été faites avec aucune subvention au parc de l’Est, comparativement à un financement de 23,6 M$ provenant de Québec et d’Ottawa pour La Ruche.
UNE CONTRIBUTION ADDITIONNELLE DE MAGOG?
Les personnes présentes ont aussi appris que la contribution magogoise pourrait augmenter. La part actuelle de la Ville officialisée par les élus en 2024 s’élève à 10 M$. S’ajouteront environ 1 M$ par année pour l’achat d’heures de glace. Un engagement supplémentaire est en analyse pour la construction de l’aréna et le réaménagement du terrain de l’école secondaire. Aucune décision n’a été prise à ce sujet jusqu’à maintenant.
Président d’Aréna Memphrémagog, l’organisme qui pilote le dossier, Patrick Touzin croit que l’option de La Ruche est la meilleure pour bonifier les espaces de vie de tous les élèves et la population en général, pas seulement les joueurs de hockey, incluant le rafraîchissement du campus scolaire. “Et nos plateaux sportifs déplacés seront modernisés”, dit-il.
“Tous les membres du conseil d’administration ont été à l’écoute des commentaires exprimés. Nous allons considérer chacun des éléments soulevés pour optimiser, une fois de plus, le projet. Nous nous engageons à présenter un projet qui répond aux besoins de la population, au plus bas coût possible”, termine M. Touzin.
Autres faits saillants
- Le bâtiment de l’aréna comptera deux glaces, des bureaux professionnels, des bureaux pour les associations sportives, une clinique de physiothérapie, une boutique “pro-shop”, un centre de perfectionnement hockey ainsi qu’un service de restauration. L’ensemble de ces éléments représente des sources de revenus pour l’OBNL Aréna Memphrémagog.
- L’emplacement projeté de l’aréna sur le site de l’école secondaire de la Ruche est prévu où se trouve le terrain de football synthétique. En fin de vie, ce terrain de football sera reconstruit au centre de la piste d’athlétisme existante.
- Séparation de la flotte d’autobus et de la circulation régulière pour l’entrée et la sortie sur le campus de l’école.
- Relocalisation de la traverse de piétons et cyclistes après l’entrée principale pour éviter et réduire les ralentissements causés par la traverse.
- Aucun échéancier n’a été dévoilé.
Budget préliminaire
- Le montage financier préliminaire estime le coût total du projet à environ 55,8 M$.
- De ce nombre, 45,8 M$ sont reliés à la construction de l’aréna et 10 M$ aux aménagements sur le terrain de l’école visant à bonifier le site, son usage et sa fluidité.
- Les sources de financement confirmées à ce jour sont les suivantes : subvention de Québec et d’Ottawa (PAFIRS – 23,6 M$), subvention de la Ville de Magog (10 M$), subvention de la MRC de Memphrémagog (2 M$), prêt octroyé à l’OBNL (5 M$, cautionné par la Ville de Magog), contribution du Centre de services scolaire des Sommets (1 M$) et fonds prévoyance du Centre sportif (650 000 $).
