Le PQ se croit en bonne posture pour faire des gains en Estrie
POLITIQUE. Fouetté par des sondages avantageux partout au Québec, le Parti québécois croit être en mesure de faire des gains en Estrie, et même dans Orford, lors des prochaines élections provinciales en octobre 2026.
La plus récente projection de l’agrégateur de sondages, QC125, révèle que le PQ est désormais favori dans les intentions de vote (31% pour le PQ et 25% pour la CAQ). En Estrie, ces mêmes données projettent la formation indépendantiste gagnante dans trois circonscriptions, soit Orford, Mégantic et Richmond.
Par ailleurs, le PQ serait nez à nez dans Brome-Missisquoi et Granby. Quant à Québec Solidaire, cette formation remporterait Saint-François avec une élection à court terme. QS conserverait Sherbrooke.
Plus précisément dans Orford, le PQ récolte actuellement 31% des intentions de vote, comparativement à 28% pour la CAQ. Suivent QS à 17%, le PLQ à 16% et les Conservateurs à 8%.
Rappelons que le scrutin d’octobre 2022 avait donné 43% des voix à Gilles Bélanger et près de 14% à la péquiste Monique Allard.
À l’échelle du Québec, les projections de QC125 donnent 57 sièges au PQ comparativement à trois élus au scrutin de 2022. Le Parti libéral passerait de 27 à 21 comtés, tandis que la CAQ dégringolerait de 90 à 19 circonscriptions. Le PQ serait minoritaire au pouvoir.
«UNE PERCÉE ENCOURAGEANTE»
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, observe la bonne cote actuelle du PQ au Québec se refléter aussi en Estrie. «On ne veut pas crier victoire trop rapidement, mais il s’agit d’une belle percée très encourageante, surtout que les projections de QC125 sont très fiables», commente-t-il.
M. Bérubé prévoit un changement radical en Estrie. Il assure le constater sur le terrain en matière d’engagement politique et de financement. «On n’a pas de candidat, mais on nous appelle de plus en plus pour sonder le terrain, ajoute-t-il. Plusieurs militants manifestent leur intérêt pour nous appuyer, autant des nouveaux visages, des gens qui reviennent au PQ et des jeunes», se réjouit-il.
Pascal Bérubé sent ce transfert de votes depuis environ un an. Il l’explique par une longue série de facteurs, et non pas seulement en raison de la subvention controversée accordée aux Kings de Los Angeles, les grèves et le revirement de situation dans le dossier du troisième lien à Québec.
«JE NE COMMENTE PAS LES SONDAGES»
Appelé à réagir, le député Gilles Bélanger se contente à dire qu’il «ne commente pas les sondages ni les projections faites par des algorithmes». «Les électeurs auront des choix démocratiques lors des prochaines élections générales. D’ici là, je me concentrerai sur des objectifs et sur mon projet de connectivité internet et mobilité dans toutes les régions du Québec», mentionne-t-il.
Dans la circonscription d’Orford, ses principaux dossiers à réaliser sont, notamment, l’agrandissement du parc national du Mont-Orofrd, la protection de territoire et d’aires protégées, le corridor faunique de l’autoroute 10, l’addition de logements abordables et le maintien du moratoire sur le lixiviat traité à Newport, au Vermont.