Le futur «skatepark» de Magog essuie un nouveau retard
Initialement prévue cet été, l’ouverture du nouveau « skatepark » est finalement reportée d’une année par la Ville de Magog, qui justifie ce report par des délais supplémentaires en lien avec une demande de subvention.
Autre texte à lire sur le sujet
– Le Ministère rejette tout blâme dans ce dossier
Ce nouveau rebondissement survient à quelques semaines des travaux qui devaient débuter au printemps prochain, à la pointe Merry. La Municipalité justifie cette situation par le fait qu’elle est toujours en attente d’une réponse pour une subvention de 1,6 M$ au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), du ministère du Sport, du Loisir et du Plein air.
«En raison du nombre élevé de demandes déposées au programme, le gouvernement a décidé de prolonger sa période d’analyse des dossiers. Initialement prévue au mois de mars, la confirmation des projets retenus est maintenant attendue au cours de l’été 2024», explique la Ville de Magog, par voie de communiqué.
Magog soutient avoir les mains liées pour le moment puisque «pour demeurer éligible à la subvention du PAFIRSPA, la Ville doit attendre avant d’octroyer le contrat de construction pour débuter les travaux». Ce qui signifie que l’ouverture du chantier est repoussée à cet automne avec la première phase.
Celle-ci consistera à des travaux d’infrastructures souterraines et de fondations, d’une durée de huit semaines. La deuxième phase portera sur les ouvrages de surface du «skatepark» et de la «pumptrack», ainsi que de l’aménagement paysager et l’installation du mobilier. Cette étape ultime, d’une durée de dix semaines, devrait se faire au printemps et se terminer à l’été 2025.
Le projet est estimé à 3,5 M$. (Photo gracieuseté)
Nathalie Pelletier se fait rassurante
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, s’est dite «très déçue» de la tournure des événements. Elle assure toutefois que cette infrastructure sportive verra le jour, en dépit de ce nouvel obstacle. «Comme plusieurs citoyens, nous rêvons de ce projet depuis un bon moment déjà. Malgré les embûches des derniers mois, nous étions convaincus d’inaugurer le nouveau «skatepark» en 2024. Même s’il est retardé, le projet demeure prioritaire pour le conseil municipal», assure-t-elle.
En date d’aujourd’hui, les coûts de ce futur parc sont estimés 3,5 M$, dont un montant minimal de 1,2 M$ sera assumé par la Ville de Magog.
Rappelons qu’initialement, le projet devait voir le jour sur l’emplacement actuel du «skatepark», au stationnement Cabana. Toutefois, des sols contaminés ont fait exploser les coûts, obligeant la Ville à retourner à la table à dessin pour dénouer l’impasse. Après plusieurs analyses de sites potentiels, les élus ont arrêté leur choix sur la pointe Merry. Le futur parc sera situé près du stationnement municipal et du terrain de volleyball.
Le futur parc sera situé près du stationnement municipal et du terrain de volleyball. (Photo gracieuseté)