Le niveau du lac Memphrémagog sous surveillance

SÉCURITÉ. Les 30 à 60 millimètres de pluie reçus sur Magog depuis jeudi soir (8 août) obligent la Ville de Magog à se mettre en mode «veille» et à surveiller attentivement le niveau du lac Memphrémagog.

En date de vendredi matin, le niveau de l’eau avait légèrement augmenté. L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) prévoit des hausses additionnelles au cours des prochaines heures, surtout avec les 15 à 25 mm à venir sur la région, selon les prévisions météorologiques.

L’OMSCM est aux aguets, car le Vermont, aux États-Unis, a reçu entre 15 et 25 mm de pluie depuis hier.

Le niveau du lac n’est pas au seuil d’inondations mineures, mais les vannes du barrage Memphrémagog ont été ouvertes davantage, vendredi, afin d’augmenter le débit d’évacuation de l’eau.

Parmi les actions préventives mises en place pour limiter l’augmentation du niveau du lac Memphrémagog, un avis de réduction de la consommation d’eau potable a été imposé pour tout le territoire magogois. L’objectif est de restreindre les rejets d’eaux usées vers le réseau d’égout, surtout que les réseaux d’aqueduc et d’égout fonctionnent au maximum de leur capacité.

Magog invite les plaisanciers à la prudence lors de la navigation sur la rivière Magog en raison d’un débit plus élevé qu’à l’habitude. Par mesure préventive, il est recommandé de bien attacher les embarcations sur les cours d’eau, car la force du courant pourrait augmenter au cours des prochains jours.

Un nouvel état de la situation sera publié samedi.

Information supplémentaire sur les réseaux sociaux de la Ville de Magog et sur son site Web au www.ville.magog.qc.ca