Le niveau du lac Memphrémagog continue de monter, mais sans être inquiétant

PLUIES ABONDANTES. En raison de la pluie qui est tombée sur la région de Magog depuis jeudi soir (entre 50 et 70 mm), le niveau du lac Memphrémagog continue d’augmenter lentement. Mais la situation n’est pas encore à un niveau inquiétant et demeure sous contrôle, assure l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM).

En milieu d’avant-midi aujourd’hui (10 août à 9 h 40), le niveau du Memphrémagog était à 207,92 m, alors que le seuil de surveillance est établi à 208,20 m.

La prudence demeure toutefois de mise pour les propriétaires d’embarcations qui doivent circuler sur la rivière Magog, puisque le débit d’eau est plus important qu’à l’habitude.

Dans la même veine, la Ville de Magog demande à ses citoyens de réduire leur consommation d’eau potable pour une durée de 48 heures, et ce, jusqu’à dimanche soir (11 août à 17 h ) minimalement.

Cette mesure vise à limiter le rejet d’eaux usées dans le réseau d’égout qui est fortement sollicité par l’évacuation des précipitations.

Notons que les précipitations ont aussi causé la fermeture de l’aire de baignade de la Plage des Cantons, pour une deuxième fois en quelques jours.

Cette décision n’a cependant pas empêcher la tenue de la Fête de l’eau qui se déroule aujourd’hui à cet endroit, alors que toutes les activités à l’horaire sont conservées, à l’exception de celles qui impliquent la baignade.

Nombreuses pannes

Par ailleurs, les pannes continuent d’être nombreuses sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, le secteur le plus touché en Estrie. Au moment d’écrire ces lignes, 13 500 clients d’Hydro-Québec (sur 26 750) étaient toujours privés d’électricité, et ce, depuis plusieurs heures.

Le parc national du Mont-Orford a notamment dû limiter l’accès à ses infrastructures, en raison d’une panne majeure sur l’ensemble de son réseau. 

Et à la suite des dégâts causés par la pluie et les vents, les pistes cyclables et sentiers de vélo de montagne sont fermés jusqu’à nouvel ordre.