Le MCI juge sa mission plus importante que jamais
ENVIRONNEMENT. Les dirigeants de l’organisme Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) ont profité leur 57e assemblée générale annuelle, le 15 juin dernier, pour rappeler à leurs membres et à la population l’importance de poursuivre les efforts de protection du lac Memphrémagog pour les générations actuelles et futures.
« Le MCI est aux premières loges pour constater l’effet de la perte de milieux naturels et des changements climatiques dans le bassin versant du lac Memphrémagog. Les inondations de l’été 2023 sont un signal d’alarme que plus personne ne peut nier », a fait valoir la présidente de l’organisme, Johanne Lavoie.
« Du coup, notre travail en amont avec la population et les divers paliers gouvernementaux témoigne de notre dynamisme à mettre en place des actions concrètes », a vanté celle qui occupe la présidence depuis 2022.
Dans son bilan de la dernière année, Mme Lavoie a souligné les 15 ans du volet Conservation qui promeut la protection des milieux naturels. Depuis 2009, ce sont plus de 835 hectares de terres privées qui ont été protégées et auxquelles le MCI a contribué.
La présidente du MCI, Johanne Lavoie, a rappelé les réalisations de son organisme au cours de la dernière année. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)
La présidente a aussi indiqué que grâce à un financement de la « Stratégie québécoise de l’eau », son organisation a permis de rendre plus de 263 mètres de rives plus naturelles au cours de l’année 2023-2024.
L’AGA de cette année a également été l’occasion de souligner les 10 ans d’engagement de la directrice générale Ariane Orjikh. La jeune biologiste possède à son actif de nombreuses réalisations, dont le projet « Santé Baie Fitch », la surveillance de la moule zébrée et des autres espèces exotiques envahissantes ainsi que « l’étude sur les nutriments et leurs impacts sur le lac Memphrémagog ».
Enfin, on ne pouvait passer sous silence le départ de l’ancien président Robert Benoit, qui était administrateur du MCI depuis plus de 20 ans. M. Benoit a été une figure marquante de cet organisme au cours des deux dernières décennies et il s’est vu attribuer le prix Gordon-Kolh en 2023, afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement.