Le DG de Potton défend l’intégrité des employés municipaux
AFFAIRES MUNICIPALES. Le directeur général du Canton de Potton, Martin Maltais, effectue une seconde sortie publique en moins d’un an afin d’atténuer les tensions sociales dans la communauté. Cette fois-ci, il prend la parole pour éliminer le dénigrement à l’égard des employés municipaux, plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
De vives critiques sur la gestion du service des incendies et la comparaison du chef des pompiers, James Bouthillier, à un «chiot du maire» ont fait déborder le vase dans l’esprit du DG. «Assez, c’est assez, insiste M. Maltais. Ça suffit la critique injustifiée, la désinformation et les doutes sur l’intégrité de nos employés.»
Deux autres mises en demeure ont été acheminées aux auteurs des commentaires jugés inappropriés par la direction de la Municipalité. L’ancien maire Louis Veillon a accepté de retirer ses états d’âme sur la page Facebook de Vigile Potton. Cependant, l’ancien pompier et préventionniste des incendies, Stéphane Fortin, sera poursuivi en justice pour avoir critiqué les services municipaux, brisant ainsi son entente avec la Mairie lors de son départ. Un règlement hors cour avait été signé entre les deux parties en avril 2021 pour régler les litiges relativement à sa fin d’emploi.
«Dénigrer le personnel municipal qui se présente au travail afin de servir les citoyens au mieux de leurs connaissances et de leurs compétences, c’est juste inacceptable», signe le directeur général.
M. Maltais n’apprécie guère de lire des discours de «plus en plus malsains», «agressifs», «irrespectueux» et «disgracieux». «L’administration agit donc par souci de protection des employés, ainsi que pour préserver leur intégrité et leur santé mentale, car les incivilités sont devenues monnaie courante», poursuit-il.
Le directeur prévient les citoyens concernés qu’il entend tout mettre en œuvre pour protéger la réputation des gens travaillant à l’Hôtel de Ville. D’autres mises en demeure ou action en justice sont possibles.
«Nous souhaitons une cohésion sociale et municipale qui soit empreinte de respect et d’altruisme», termine M. Maltais.
DES MISES EN DEMEURE POUR MUSELER L’OPPOSITION
Un citoyen assidu des affaires municipales à Potton, Michel Trudel, admet que certains mots sont parfois mal choisis. Cependant, il insiste sur l’importance de montrer également l’autre côté de la médaille. «On fait grand cas des élus qui sont harcelés et dont la tâche est difficile, c’est vrai, constate-t-il. Mais se peut-il qu’il y ait des élus qui abusent de leurs pouvoirs pour arriver à leurs fins et museler l’opposition et qui profitent de ce climat de victimisation?»
Cet ancien candidat défait par seulement trois voix en 2021 à Potton déplore que les mises en demeure soient devenues un outil pour freiner l’élan des citoyens qui veulent s’exprimer. «Le maire Bruno Côté est allergique à la critique», peste M. Trudel.