Le coquelicot, une campagne pertinente et d’actualité

PAIX. Le coquelicot est le symbole du Souvenir, de l’Honneur et de l’Armistice de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Dans un contexte de conflit en Ukraine et en Israël, cette campagne est l’occasion de rappeler aux politiciens et à la population que la Défense militaire est essentielle à la survie d’une Nation.

Ces paroles proviennent du brigadier-général Pol Bergevin qui répète annuellement que des milliers d’Anciens Combattants canadiens se sont battus et sacrifiés par le passé au nom de la liberté.

Selon M. Bergevin, l’histoire risque de se répéter avec les conflits actuels en Europe et au Proche-Orient. « La situation peut malheureusement dégénérer rapidement sur la scène internationale, prévient-il. Voilà pourquoi le Canada devrait se préparer et investir davantage dans sa Défense plutôt que d’y faire des compressions budgétaires et d’être le parent pauvre de l’OTAN. »

Pour lui, la campagne du coquelicot est une occasion symbolique d’honorer les gens morts au combat et d’épauler les vétérans toujours en vie. À ses yeux, se procurer et arborer cette « promesse visuelle de ne jamais oublier » envoie aussi un message aux politiciens, tout en ayant une pensée pour les soldats et civils victimes des conflits armés.

De son côté, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, souhaite qu’on mise davantage sur la prévention et les investissements dans la Défense pour préserver la qualité de vie au Canada. « Cette campagne permet d’honorer des Anciens Combattants qui se sont battus pour faire un pays où il fait bon vivre, ajoute-t-elle. Il faut maintenir ces acquis et même valoriser les professions militaires. »

Cette campagne a toujours une connotation spéciale pour Mme Pelletier, qui a deux fils qui visent une carrière dans les forces armées en étudiant actuellement au Collège militaire royal du Canada à Kingston.

Elle et M. Bergevin invitent les gens sensibles à la cause à se procurer un coquelicot entre le 27 octobre et le 11 novembre. Organisée par La Filiale 128 de la Légion royale canadienne, cette activité de financement culminera avec des cérémonies spéciales au terme de cette démarche. 

Dans la MRC de Memphrémagog, ces commémorations auront lieu au parc des Braves de Magog (10 novembre à 11 h), à Hatley (11 novembre à 11 h) et Ayer’s Cliff (12 novembre à 11 h).

La vente de coquelicots permet de récolter annuellement entre 5000 $ et 6 000 $ à Magog et Ayer’s Cliff. Cette somme sert notamment à acheter des repas, à payer des abonnements de journaux ou à offrir des livres aux Anciens Combattants. La livraison de ces articles brise aussi l’isolement de ces vétérans.