Le Collège de Stanstead signe une première en 151 ans
CULTURE. Le Collège de Stanstead, un établissement scolaire anglophone fondé il y a 151 ans, signera une première en participant au volet local du concours francophone Secondaire en spectacle. Ce rendez-vous musical se tiendra à la salle d’opéra Haskell, ce dimanche 1er décembre, à 19 h 30.
Les neuf numéros présentés rassembleront 17 étudiants, dont certains ayant le français comme langue seconde ou même 3e langue. Trois chanteuses étrangères, provenant de l’Asie, de la Chine et du Mexique, monteront sur scène pour interpréter des chansons francophones. Le volet international sera également présent avec une pièce instrumentale jouée par une pianiste polonaise.
Le responsable du Club de musique de l’école, Maxime Boulay, promet une belle qualité sur scène même si la majorité des participants ne parlent pas couramment la langue de Molière. «Les sceptiques seront surpris de constater une grande variété de talents, qui mettront la culture francophone en valeur», explique-t-il.
M. Boulay, qui est aussi infirmier au collège, prévoit une étonnante programmation inhabituelle pour un concours dédié aux étudiants fréquentant une école secondaire. Notons, par exemple, une rare pièce francophone de Patrick Watson, ainsi que des chansons de Francis Cabrel et de Françoise Hardy.
Les trois numéros gagnants participeront au concours régional de Secondaire en spectacle, le printemps prochain.
M. Boulay tient à souligner la collaboration de Desjardins pour l’entrée gratuite et la distribution de bourses. Le spectacle est ouvert à tous, mais les places sont limitées.