Le chalet de l’île Charest bientôt démoli

MAGOG. En raison d’un risque d’effondrement, le chalet de l’île Charest, situé face à la pointe Merry, sera démoli au cours du mois de décembre. Cet emplacement ayant déjà appartenu à la famille de l’ex-premier ministre Jean Charest sera converti en espace naturel.

La Ville de Magog explique cette décision par une récente étude de stabilité du bâtiment qui concluait à un affaiblissement de sa structure. Les pluies abondantes de l’été dernier ne seraient pas étrangères à cette dégradation, surtout que ce petit chalet a été inondé pendant cette période.

Les travaux de démolition s’échelonneront sur environ une semaine. La Ville informe la population que les déplacements de véhicules lourds et de travailleurs seront plus nombreux. Un périmètre de sécurité sera instauré et les utilisateurs du parc seront invités à respecter la signalisation en place. 

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, explique les motifs qui ont incité la municipalité à prioriser l’état naturel de l’île plutôt que son développement. «Son étroitesse fait en sorte que nous nous retrouvons rapidement dans la bande riveraine, dit-elle. Nos options pour réaliser un projet sont donc limitées.»

Magog préfère démolir le chalet vétuste et laisser la nature reprendre ses droits. L’île deviendra un espace naturel sauvage qui contribuera à verdir le paysage de la pointe Merry.

Cette île a été cédée à la Ville de Magog en 2013 en échange d’un reçu de charité de 475 000 $ remis à la famille Charest. 

L’Hôtel de Ville rappelle qu’à moins de s’y rendre en embarcation par voie navigable, ce lieu est inaccessible au public et non fréquenté.