Le Canton de Stanstead décline l’annexion d’un district magogois
AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal du Canton de Stanstead ferme la porte à une possible annexion à son territoire du district 6 de la Ville de Magog.
Dans une lettre rendue publique vendredi (9 août), la Municipalité tient à signaler qu’elle n’entretiendra pas une telle demande ni participera à aucune discussion à ce sujet. «Pour nous, le dossier est clos», lit-on.
« Compte tenu de l’ampleur de l’effort requis de notre part pour analyser les impacts d’une demande de cette nature, les membres du conseil sont d’avis qu’une telle entreprise perturberait inutilement la sérénité des habitants du Canton et susciterait des inquiétudes auxquelles nous ne souhaitons pas exposer nos concitoyens », ajoutent le maire Pierre Martineau et les conseillers municipaux.
«L’annexion du district 6 doublerait plus que la population, le territoire et le budget annuel du Canton, posant des défis logistiques et administratifs énormes nécessitant d’augmenter significativement le personnel, sans oublier les défis de l’organisation des services et de sécurité publique», poursuivent les élus du Canton de Stanstead.
Les autorités municipales préfèrent garder intacte l’identité de leur communauté possédant des «caractéristiques respectives et distinctives». Elles citent en exemple les résidences et les propriétés autour du lac Lovering, de la baie Fitch, les fermes des collines Bunker et Brown’s et du chemin Gendron, ainsi que les coeurs villageois de Fitch Bay et de Georgeville.
«De plus, on retrouve une complémentarité sur l’ensemble du territoire, s’illustrant par une population anglophone et francophone formée à la fois de résidents et de villégiateurs», signent le conseil municipal.
Les élus du Canton de Stanstead freinent ainsi l’élan de citoyens magogois qui militent pour une possible annexion depuis quelques mois. Le district 6 comprend notamment le chemin de Georgeville et le lac Lovering.