Le « Border Theater » de Stanstead regagnera ses lettres de noblesse grâce à un investissement de 4 M$

PATRIMOINE. L’édifice abritant l’ancien cinéma de Stanstead revivra grâce à une subvention fédérale de 2,1 millions de dollars. Le mécène local Gabriel Safdie doublera au moins la mise pour complètement revamper un désuet bâtiment de la rue Dufferin fermé depuis plusieurs années.

Le rêve de Gabriel Safdie prend forme. Il s’agit de sa principale vision qu’il caresse depuis qu’il contribue à la revitalisation de cette municipalité frontalière, en 2008.

Il gardait toujours cette « pièce de résistance » dans son esprit pendant qu’il rendait possible des projets comme le Cercle de pierres, le Café Sans Frontières et la Galerie d’art Le Vieux Forgeron. « L’arrivée du Théâtre Sans Frontières permettra de bonifier l’offre culturelle de la région, tout en donnant une nouvelle vie au quartier, affirmait-il lors du lancement fait vendredi matin (3 mai). Je suis convaincu que la réouverture de ce bâtiment historique se transformera en renaissance économique. »

Très heureux d’entamer un nouveau chapitre, M. Safdie veut aussi raviver un sentiment de fierté et développer la créativité dans la communauté. Avec une future salle de 320 places, il souhaite offrir une panoplie d’activités culturelles et communautaires dès son ouverture dans environ 18 mois.

Rappelons que le « Border Theater » a connu ses années de gloire il y a plusieurs années. Il a été fondé en 1912 avant de fermer dans les années 1970.

Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national, et le maire Jody Stone, estiment que le futur théâtre deviendra une attraction touristique, attirant autant les visiteurs canadiens et américains. Ils pensent que cette métamorphose contribuera à dynamiser le coeur de Stanstead.

La subvention offerte par le biais du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs a été remise au Centre des arts de Stanstead, l’organisme qui chapeaute les activités de M. Safdie.