Le 7 mars 2011, Magog et l’Estrie étaient ensevelies sous la neige

TEMPÊTE. Alors que l’absence de neige retient l’attention cette semaine, et même depuis le début de la saison hivernale, les choses étaient passablement différentes à pareille date en 2011, alors que Magog et la région de l’Estrie croulaient sous une bordée de 70 centimètres de neige.

Ces précipitations hors normes s’étaient abattues principalement le dimanche 6 mars, paralysant complètement le retour au boulot pour la plupart des gens le 7 mars. 

(Photo Le Reflet du Lac – Archives)

Profitant déjà de leur relâche scolaire, les élèves étaient retournés en classe le mercredi seulement, afin de permettre aux employés municipaux de dégager convenablement le circuit routier.

(Photo Le Reflet du Lac – Archives)

Le scénario est bien différent présentement alors que les organisateurs des Jeux du Québec ont dû fabriquer plusieurs tonnes de neige artificielle pour pouvoir tenir les épreuves de ski de fond, aujourd’hui et demain, sur le terrain du Club de golf du Vieux Lennox.

Les organisateurs des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024 ont eu recours à de la neige artificielle pour pouvoir tenir les épreuves de ski de fond. (Photo capture d’écran – RDS.ca)

Cette tempête de 2011 n’était pas sans rappeler celle du 14 février 2007, où l’on avait reçu entre 60 et 70 centimètres.

Et pour les plus âgés, mentionnons que la fameuse « tempête du siècle », telle qu’on la décrit dans les différents documents d’histoire, a eu lieu le 4 mars 1971. Elle avait touché tout l’Est du Canada, avec des chutes de neige totalisant entre 40 et 80 centimètres selon les régions du Québec.

Elle avait marqué les esprits en raison des vents violents qui s’ajoutaient aux précipitations, rendant les conditions routières impraticables.

Une trentaine de personnes y avaient trouvé la mort, plusieurs étant victimes d’un malaise cardiaque après avoir trop pelleté.

Voilà quelque chose qui ne risque pas d’arriver aujourd’hui…

Les Magogois ont dû s’affairer au pelletage au lendemain du 7 mars 2011. (Photo Le Reflet du Lac – Archives)