L’art de transformer un ancien garage municipal en un espace vert
LOISIRS. Il faut le voir pour le croire! Un parc et un espace vert ont été aménagés avec succès sur un terrain abritant jadis l’écocentre et l’ancien garage municipal de la Ville de Magog.
L’Espace Saint-Luc et la nouvelle version du parc Maurice-Théroux ont été officiellement inaugurés, jeudi dernier (29 août), marquant ainsi la fin des travaux réalisés depuis quelques mois.
L’Espace Saint-Luc est l’aboutissement d’une transformation d’un site à vocation industrielle de 22 000 mètres carrés, soit l’équivalent de quatre terrains de football. Plus de 350 arbres et 470 arbustes ont été plantés pour verdir ce lieu jadis entouré d’asphalte et fortement occupé par des camions. Ce terrain vacant devient un îlot de fraîcheur, ce qui correspond à la volonté des élus magogois d’adapter le milieu aux changements climatiques.
Le Centre d’écoinitiatives populaires de Magog (CÉPOP) y tient aussi un espace nourricier de 6000 mètres carrés. Ce jardin comprend 50 bacs en cultures diverses. Sa production avoisine le demi-tonne de tomates, carottes, courge et ail, notamment.
L’art s’y déploiera bientôt avec l’installation, dès l’été 2025, de quatre oeuvres d’art public éphémère. Un appel de projets est lancé pour sélectionner les artistes, qui ont jusqu’au 8 novembre pour soumettre une proposition sous le thème «Après la pluie, le beau temps». Les oeuvres choisies devront faire le pont entre le passé et l’avenir de l’Espace Saint-Luc. Information au www.ville.magog.qc.ca/art-ephemere.
La Ville de Magog tient à souligner la collaboration du gouvernement du Québec pour la décontamination du site. La population magogoise a aussi fait sa part lors d’activités de participation citoyenne et d’une plantation sociale en juin 2023. La facture totale s’élève aux environs de 1,2 M$, incluant la moitié en subventions.
La mairesse Nathalie Pelletier invite les citoyens de tous âges à profiter de ces espaces de socialisation pour se détendre ou pratiquer des activités physiques. «Ces nouveaux aménagements représentent des gestes concrets pour revitaliser le quartier des Tisserands, pour améliorer la qualité de vie des gens du secteur, affirme-t-elle. Différentes générations s’y croiseront, car il est situé à proximité de quelques garderies, écoles et résidences pour retraités.»
«L’Espace Saint-Luc est un projet novateur qui allie la science, la santé, la biodiversité et l’implication sociale, explique le conseiller Samuel Côté. Cet endroit évoluera avec le temps grâce à la végétation et aux animations qui s’y dérouleront.» M. Côté a également eu de bons mots pour les deux terrains de baseball revampés, le pickleball, ainsi que les premiers jeux en bois pour enfants et espace d’entraînement extérieur à Magog.
PARC MAURICE-THÉROUX
Adjacent à l’Espace Saint-Luc, le parc Maurice-Théroux a également fait l’objet de travaux de réfection majeurs au cours de la période estivale. Le réaménagement a notamment permis l’ajout d’une surface multifonctionnelle pour la pratique du pickleball en été et d’une patinoire en hiver. Des modules de jeux pour enfants ont été installés et les deux terrains de baseball ont été restaurés.
La mairesse Pelletier a tenu à souligner que les travaux de 1,4 M$ au parc Maurice-Théroux permettront de perpétuer la mémoire de cet ancien maire de Magog. M. Théroux a dirigé la Ville pendant quatre mandats espacés entre 1948 et 1982.