L’ancienne mairesse de Bolton-Est transforme les PEPINES

COMMUNAUTAIRE. L’ancienne mairesse de Bolton-Est, Joan Westland-Eby, veut donner un second souffle au groupe PEPINES, soit depuis qu’elle en est devenue présidente il y a deux ans. Elle courtise notamment la communauté anglophone et les hommes peuvent dorénavant adhérer à ce groupe dédié aux femmes depuis sa fondation en 1992.

L’organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES) a profité de son assemblée générale annuelle, le 28 novembre dernier, pour annoncer une aide financière du fédéral. Les 417 000 $ proviennent du Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes.

Cette contribution servira à mettre sur pied le projet «Les élu.e.s en action». Il vise à organiser des tables rondes avec les politiciens municipaux estriens. L’objectif consiste à discuter de l’enjeu des incivilités et à trouver des solutions à cet irritant qui démobilise les personnes élues. «C’est important de réfléchir à ces enjeux, surtout que plusieurs songent à se présenter aux élections municipales de novembre prochain», prévient Mme Westland-Eby.

Cette démarche s’insère dans le souhait de ce groupe à s’ouvrir à toutes les personnes élues. «On doit intégrer les hommes si on veut promouvoir une société équitable, inclusive et diversifiée», ajoute-t-elle.

Pour la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, qui a remis le chèque, le groupe PEPINES pourra «plus facilement discuter sans filtre des irritants systémiques, et surtout des solutions qui permettront de revaloriser le rôle d’élu».

Jody Stone était l’un des premiers élus masculins à assister à cette rencontre. «Le projet Les élu.e.s en action est un appel à réfléchir aux défis auxquels les conseils municipaux et les communautés sont confrontés aujourd’hui, mentionne-t-il. À titre de maire de Stanstead, je suis heureux de participer au lancement de cette démarche.» Notons ici au passage que le conseil municipal de Stanstead est paritaire avec trois hommes et trois femmes.

UNE RETRAITÉE OCCUPÉE

Joan Westland-Eby ne chôme pas malgré ses 74 ans. Elle était mairesse de Bolton-Est jusqu’en 2021, et ce, après 32 années à l’hôtel de ville, dont 28 à titre de première magistrate.

Par la suite, les PEPINES l’ont rapidement recrutée à la présidence, un poste qu’elle occupe depuis deux ans. «Ce mandat m’intéresse, car la défense et la promotion du droit de la personne ont toujours été au coeur de mon cheminement professionnel», enchaîne-t-elle.

Outre les PEPINES, Mme Westland-Eby accompagne des nouveaux élus à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et s’implique auprès des proches aidants et des gens atteints de la maladie d’Alzheimer à Lac-Brome.

Elle agit également à titre de conseillère bénévole auprès de la Fondation Three Pines, de la célèbre autrice Louise Penny. Elle analyse les demandes d’aide financière avec un collègue avant que les fonds soient accordés aux gens en difficulté.