L’agrandissement de La Ruche est estimé entre 40 et 50 millions $
ÉDUCATION. L’agrandissement de l’École secondaire de La Ruche, incluant une dizaine de classes additionnelles, demeure dans les plans du Centre de services scolaires (CSS) des Sommets.
Après un premier refus en juin dernier, le CSS a formulé une seconde demande auprès du ministère de l’Éducation, en septembre. La direction des Sommets soumet une proposition semblable malgré l’échec de la première tentative. «On souhaite presque la même chose, car on respecte les critères, explique la directrice générale Lisa Rodrigue. Notre projet n’a pas été retenu en raison d’une probable enveloppe budgétaire insuffisante. Ce type de dossier est parfois très long à travailler.»
Le CSS motive cette proposition par le manque d’espace dans l’école qui aura 50 ans en 2024. Selon cette organisation scolaire, le déficit se chiffre actuellement entre 150 et 200 places. Ces élèves occupent les quatre classes modulaires extérieures depuis septembre dernier. «Ça peut faire l’affaire à moyen terme, mais on observe une courbe croissante de la démographie d’ici les prochaines années», prévoit Mme Rodrigue.
Selon le directeur des ressources matérielles, Maxime Ferland, l’agrandissement d’environ 5000 mètres carrés est estimé entre 40 et 50 millions de dollars. «On vise 10 classes et des mises aux normes à d’autres endroits dans l’école, mais on doit évidemment attendre l’autorisation et le financement du ministère de l’Éducation avant de faire des plans», fait-il savoir.
La cafétéria, la bibliothèque et le remplacement des vestiaires bleus pourraient figurer parmi les améliorations si le gouvernement répond positivement en juin prochain.
Le paysage environnant de La Ruche risque donc de se modifier considérablement d’ici quelques années si cet agrandissement (entre 40 et 50 M$) se réalise parallèlement à la construction du complexe à deux glaces (environ 43 M$) piloté par l’organisme Aréna Memphrémagog.