La Ville veut s’impliquer davantage dans le dossier d’Aréna Memphrémagog
AFFAIRES MUNICIPALES. Trois semaines après une soirée d’information fort courue, la Ville de Magog entend s’impliquer davantage dans la réflexion liée à l’avenir de l’Aréna Memphrémagog (AM).
La mairesse Nathalie Pelletier a tenu ces propos à la séance publique du conseil municipal, le 29 septembre dernier. En répondant à une question d’un citoyen, elle a annoncé la création d’un comité technique, en collaboration avec l’organisme AM.
L’Hôtel de Ville prêtera son personnel et ses compétences en matière d’ingénierie, juridique, de finances, de loisirs et de communications. “L’objectif est d’accompagner la direction générale d’Aréna Memphrémagog pour requestionner le projet, les coûts et peut-être l’envergure du bâtiment”, résume Mme Pelletier.
La mairesse veut savoir si tout a été fait pour réduire les coûts au maximum, surtout que les estimations du complexe à deux glaces atteignent les 56 millions de dollars sur le site de l’École secondaire de la Ruche.
Mme Pelletier admet qu’il y a encore du travail à faire dans ce dossier, incluant des données plus probantes sur l’impact de la circulation sur et autour du campus scolaire. “Ce comité formulera des recommandations au prochain conseil municipal qui sera élu le 2 novembre”, informe-t-elle.
Le manque à gagner de 13 M$ préoccupe aussi la mairesse Pelletier, tout comme de nombreux contribuables. “Qui absorbera ces coûts?, s’inquiète-t-elle. Ce ne sera pas à la Ville de Magog de tout payer.”
Malgré ces questionnements, Nathalie Pelletier rappelle que plusieurs millions de dollars seraient également nécessaires pour ajouter une glace au parc de l’Est et moderniser l’actuel aréna. “C’est très clair qu’on perdra les subventions de 24 M$ si on construit au parc de l’Est”, prévient-elle.
La réflexion semble gagner quelques élus magogois. Le conseiller Bertrand Bilodeau, par exemple, croit que les candidats en lice profiteront des prochaines semaines pour sonder l’avis des électeurs. Pour lui, l’avis des gens est important, car il s’agit d’un projet de plusieurs millions de dollars. “Je ferai mon opinion de cette façon”, a-t-il dit à la séance publique du 29 septembre dernier.
La question de l’Aréna Memphrémagog sera également un dossier prioritaire pendant la prochaine campagne électorale.
BEAUCOUP DE TRAVAIL
Du côté d’Aréna Memphrémagog, le président Patrick Touzin confirme que le nouveau comité pourra aider à réviser des éléments du dossier, en collaboration avec d’autres experts du Centre de services scolaire des Sommets (CSSS). Une première rencontre a eu lieu le 7 octobre pour analyser différentes pistes de réflexion. Des recommandations seront ensuite formulées au conseil d’administration de l’organisme AM.
M. Touzin précise que son groupe a encore beaucoup de travail à accomplir avant de penser à une date de construction. D’autres informations seront dévoilées publiquement avant une prise de décision.
Du côté du conseil d’établissement (CE) de La Ruche, sa présidente Catherine Boire manifeste sa déception quant à l’absence de consultation auprès de la vaste communauté de cette école secondaire. «Le CSSS honorera la majorité de nos préoccupations, mais on aurait aimé que l’ensemble des usagers de La Ruche s’expriment plus librement, résume-t-elle. Nous ne sommes pas contre ce projet, mais on toujours inquiets.»
Le CE de La Ruche a créé un sous-comité afin de suivre attentivement l’évolution du dossier, «même les angles morts du projet».
