La Ville renouvelle son financement accordé à Magog Technopole

AFFAIRES. Le conseil municipal renouvelle son aide financière accordée annuellement à l’organisme Magog Technopole. Cette contribution de 375 000 $ demeure assez stable, car elle se situe dans la moyenne des quatre dernières années.

La conseillère municipale Josée Beaudoin a tout de même émis des bémols à ce sujet lors de l’adoption de cette résolution, le 5 février dernier. «Je ne remets pas en question l’existence de Magog Technopole qui crée une belle effervescence dans le secteur des technologies de l’information, explique-t-elle. Chaque année, cependant, je m’interroge sur le moment où cet organisme fera une demande de financement à la baisse. Je réitère le souhait que ce groupe vise une plus grande autonomie financière.»

La mairesse Nathalie Pelletier vit très bien avec cette décision même si elle espérait, en janvier 2022, que Magog Technopole « diversifie davantage ses sources de financement à l’avenir ».

«J’ai modifié ma perception au sujet du financement de Magog Technopole, admet-elle. Son modèle a changé avec le temps pour axer son action sur le démarrage et l’incubation de jeunes pousses. Magog Technopole génère aussi beaucoup plus de retombées économiques que le montant investi annuellement par la Ville.»

Mme Pelletier encourage également la population à voir cette réflexion sous un autre angle. «Peu de gens remettent en question des travaux d’asphaltage de 400 000 $ dans nos rues, ajoute-t-elle. C’est dommage que d’autres se questionnent sur la pertinence d’investir une somme semblable dans le développement économique et des emplois de qualité.»

«UNE CONTRIBUTION ESSENTIELLE»

Pour sa part, le directeur général de Magog Technopole, François Leduc, insiste sur «la contribution essentielle» de la Ville pour que son organisation poursuive son mandat d’accompagnement après des jeunes entreprises technologiques.

Selon les chiffres fournis par M. Leduc, 42% du budget de Magog Technopole provient de la Ville, comparativement à 18% de la MRC de Memphrémagog, 16% d’entreprises privées comme Desjardins et 24% de revenus autonomes.

François Leduc croit que la richesse créée par la contribution municipale «rapporte beaucoup plus» que les 376 000 $ investis cette année. Il estime les dépenses annuelles des 460 employés en ville à 1,5 million de dollars. Les contrats accordés dans le milieu par les 74 entreprises technologiques associées à Magog Technopole sont également chiffrés à 1,5 M$.

«Ces 3 M$ représentent un excellent retour sur l’investissement, affirme-t-il. Magog fait tout simplement ce que beaucoup de municipalités québécoises font pour stimuler leur développement économique.»

M. Leduc ajoute que son organisation accompagne des petites compagnies qui offrent des salaires plus importants que la moyenne de la rémunération distribuée dans la MRC. 

CONTRIBUTIONS DE LA VILLE

  • 375 000 $ en 2020
  • 550 000 $ en 2021*
  • 380 000 $ en 2022
  • 375 000 $ en 2023

(2021: en subvention et améliorations locatives)

MAGOG TECHNOPOLE EN 2022

  • 74 entreprises
  • 460 emplois
  • 64 M$ en chiffre d’affaires
  • 31 M$ en masse salariale