La tour MacPherson sera démolie et… reconstruite
AFFAIRES MUNICIPALES. Construite en 1999, la tour du quai MacPherson sera bientôt démantelée et reconstruite au coût de 600 000 $.
Le conseil identifie des soucis de sécurité et des problèmes structuraux pour motiver son choix. Les matériaux ayant atteint leur durée de vie utile, l’accès a été fermé de façon préventive le 27 septembre dernier, jusqu’à nouvel ordre.
Les travaux de démantèlement de cet emblème s’échelonneront sur quelques semaines et auront lieu d’ici à la fin de l’année 2023. La nouvelle tour sera reconstruite en acier galvanisé afin d’assurer sa pérennité. Elle conservera la même hauteur et la même apparence. La maisonnette située au sommet de la tour, qui évoque les phares situés à proximité des plans d’eau, sera préservée et restaurée. La Ville de Magog s’assurera de minimiser les délais de construction pour redonner pleinement accès au quai rapidement.
Cette dépense figure dans une longue liste de chantiers et de projets intégrés dans le programme triennal d’immobilisation (PTI) des trois prochaines années de la Ville de Magog. Un total de 61 millions de dollars est prévu d’ici 2026, incluant une prévision de 23,4 M$ dès 2024.
Le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog demeure le plus important chantier de 2024 avec une facture de plus de 6 M$. Ces travaux actuellement en cours devraient se terminer en 2025 avec la désaffection de la désuète usine de traitement d’Omerville.
Suit la réfection d’une partie de la toiture et de la maçonnerie de la Bibliothèque Memphrémagog à 6 M$. Ce chantier totalisant plus de 10 M$, mais subventionnés à 60%, devraient prendre fin en décembre 2026.
UN «SKATEPARK» de 3,5 M$
La modernisation du parc de planche à roulettes (skatepark) et l’aménagement d’une piste de style «pumptrack» à la pointe Merry pourraient se compléter aussi rapidement qu’au printemps prochain. L’ajout d’une place publique ombragée et une décontamination estimée à 1,2 M$ font bondir la facture à 3,5 M$. Des contributions du fédéral, de la MRC et du public font toutefois diminuer la facture des contribuables magogois.
UNE FACTURE DE 1,9 M$ AU STADE THÉROUX
Le parc Maurice-Théroux se refera une beauté au début de 2024. La réfection des deux terrains de baseball, le remplacement de modules de jeux et l’ajout d’une patinoire et de quatre terrains de tennis léger (pickleball) coûteront près de 2 M$, comparativement aux 871 000 $ initialement prévus.
DE NOUVELLES PASSERELLES AU MARAIS
Un budget de 1,3 M$ est prévu en 2024 pour des travaux de réhabilitation d’une partie des sentiers sur pilotis du Marais de la Rivière-aux-Cerises. Un tronçon de 370 mètres est ciblé. Il correspond aux endroits où la passerelle est inclinée, rendant la vie difficile aux personnes à mobilité réduite.
1,4 M$ POUR MESURER LA CONSOMMATION D’EAU
Le conseil municipal achètera des équipements au coût de 1,4 M$ pour évaluer la consommation d’eau potable dans les résidences des secteurs Venise, de Hatley et des Pins. Il ne s’agit pas de compteurs d’eau à domicile, mais de capteurs de débit mesurant les fuites et/ou une consommation anormale. Selon la mairesse Nathalie Pelletier, l’objectif est de réduire la moyenne par adresse afin de conserver des subventions.
420 000 $ POUR MIEUX ÉCLAIRER LES RUES
La Ville acquiert actuellement des luminaires pour mieux éclairer les rues de la municipalité. 420 000 $ sont prévus pour amorcer des travaux en 2024. La mairesse Pelletier mentionne qu’une étude photométrique a identifié des endroits où ajouter de l’éclairage, et ce, afin d’améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes.
BIENTÔT UNE PLAGE DES CANTONS REVAMPÉE
Un demi-million de dollars sont déjà budgétés pour améliorer la plage des Cantons. Quatre terrains de volleyball de plage seront aménagés en 2024, tandis que de nouveaux modules de jeux s’ajouteront en 2025. Une plus importante somme de 3 M$ est aussi dans la mire des élus en 2025 pour rénover et agrandir les bâtiments de services, comme le bloc sanitaire et l’édifice loué par le restaurant le Pub Le Chalet.
Malgré tous ces millions, Nathalie Pelletier assure les contribuables que l’impact sera très faible sur le compte de taxes de l’an prochain. Par contre, la dette totale passerait à 81 M$ au terme de la présente année et à 89 M$ à la fin 2024. «Nous sommes fiers de maintenir les priorités de réalisation de projets malgré le contexte inflationniste, et ce, tout en respectant les objectifs de notre Politique de gestion de la dette», termine-t-elle.